Dans l’univers professionnel, le web est devenu un outil de prospection indispensable. Dans cette logique, les entrepreneurs créent des sites web pour promouvoir leurs produits et services sur la toile. Tandis que certains mettent en place de véritables boutiques en ligne, d’autres se contentent de créer des sites-vitrines en proposant parfois une version PDF de leur catalogue de produits.
Le site web fait partie des supports de communication incontournables de tous les Business Plan des entrepreneurs. Ainsi, les entrepreneurs individuels, les créateurs d’une SARL ou encore les associés d’une SAS envisagent de créer un site Internet le plus tôt possible, afin d’avancer leurs démarches de prospection.
Un projet de création de site web est souvent associé à d’autres démarches complémentaires, tels que la création de compte sur les réseaux sociaux, la mise en place de campagnes publicitaires ou le lancement de campagnes emailing.
1-Le référencement naturel
Dès que le site Internet est en ligne, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel, afin que les internautes le trouvent facilement sur Google. Pour cela, les professionnels de la communication inscrivent le site dans différents annuaires et mettent en place des partenariats web.
En complément au référencement naturel, les entrepreneurs procèdent souvent à la mise en place de pages sur Facebook, de comptes Twitter et de profils sur Pinterest. Selon leurs thématiques, les sociétés créent également des comptes YouTube afin de promouvoir leur activité à travers le partage de vidéos. En fonction des réseaux sociaux retenus, il est important pour une entreprise d’élargir constamment sa communauté virtuelle et d’engager le dialogue entre ses clients et prospects.
2-Le référencement payant
Les actions d’optimisation du référencement naturel sont très efficaces pour la notoriété web d’une société et ne demandent pas un budget important. En revanche, le site nécessite une stratégie d’optimisation à long terme et les résultats ne sont jamais visibles immédiatement.
Pour assurer un bon positionnement de leurs sites Internet dans les résultats des moteurs de recherche, de nombreux entrepreneurs ont recours au référencement payant les premiers mois après sa mise en ligne. Il s’agit de liens sponsorisés, qui permettent de positionner le site sur Google pour ses différentes expressions clés. Le référencement payant requiert un budget plus conséquent, mais c’est un moyen efficace pour booster la notoriété d’un site dès son lancement.
3-Les campagnes e-mailing
Souvent sous-estimées par les professionnels, les campagnes e-mailing ont un potentiel non-négligeable pour générer du trafic sur un site Internet et pour trouver de nouveaux clients. Même si les campagnes e-mailing ont été considérées comme intrusives, elles restent un canal de communication rentable dans de nombreux secteurs.
Pour optimiser le ROI d’une campagne e-mailing, les webmarketeurs recommandent toutefois de respecter quelques indications. Dans les grandes lignes, un email doit offrir des informations claires et utiles, présentées d’une manière aérée et optimisée au niveau visuel. L’objet de l’email ainsi que les boutons « call-to-action » jouent un rôle essentiel pour l’efficacité d’une campagne.