Le moulage par injection plastique est une méthode extrêmement polyvalente de production de pièces et de produits. C’est l’une des méthodes préférées pour la fabrication de pièces, car elle présente de multiples avantages par rapport aux autres méthodes de moulage du plastique. Le moulage par injection plastique est non seulement plus simple et plus fiable, mais il est également efficace. Vous ne devriez avoir aucun doute quant à l’utilisation de cette méthode pour fabriquer des pièces.
Voici 5 avantages majeurs de l’utilisation du moulage par injection pour la fabrication de pièces et composants en plastique.
1. Les caractéristiques détaillées et la géométrie complexe
Les moules d’injection sont soumis à une pression extrêmement élevée. En conséquence, le plastique dans les moules est pressé plus fort contre le moule par rapport à tout autre processus de moulage. En raison de cette pression trop élevée, il est possible d’ajouter une grande quantité de détails dans la conception de la pièce.
De plus, en raison de la pression élevée pendant le processus de moulage, des formes complexes et complexes peuvent être facilement conçues et fabriquées, ce qui aurait autrement été trop compliqué et coûteux à fabriquer.
2. La haute efficacité
Une fois les moules d’injection conçus selon les spécifications du client et les presses pré-programmées, le processus de moulage proprement dit est très rapide par rapport aux autres méthodes de moulage. Le processus de moulage par injection plastique prend peu de temps et cela permet de fabriquer plus de pièces à partir d’un seul moule. Le taux de production élevé rend le moulage par injection plastique plus rentable et efficace. En règle générale, les systèmes de moulage par éjection à canaux chauds produisent des pièces d’une qualité plus constante et le font avec des temps de cycle plus rapides, mais il n’est pas aussi facile de changer les couleurs et les canaux chauds ne peuvent pas non plus s’adapter à certains polymères sensibles à la chaleur. En savoir plus sur les principales différences entre les systèmes à canaux chauds et à canaux froids.
3. La force améliorée
Dans le moulage par injection plastique, il est possible d’utiliser des charges dans les moules d’injection. Ces charges réduisent la densité du plastique pendant son moulage et contribuent également à renforcer la résistance de la pièce après son moulage. Dans les domaines où les pièces doivent être solides et durables, l’injection plastique offre une option que les autres procédés de moulage n’offrent pas.
4. La possibilité d’utiliser plusieurs types de plastique simultanément
L’un des principaux avantages de l’utilisation du moulage par injection plastique pour la fabrication de pièces est la possibilité d’utiliser simultanément différents types de plastique. Cela peut être fait à l’aide du moulage par co-injection, ce qui élimine le souci d’utiliser un type de plastique spécifique.
5. L’automatisation pour réduire les coûts de fabrication
Le moulage par injection plastique est un processus automatisé. Une majorité du processus de moulage par injection est réalisée par des machines et des robots qu’un seul opérateur peut contrôler et gérer. L’automatisation contribue à réduire les coûts de fabrication, car les frais généraux sont considérablement réduits. Avec une main-d’œuvre réduite, le coût global de fabrication des pièces est réduit et cette économie de coûts peut facilement être répercutée sur le client.
L’automatisation permet de fabriquer des moules d’injection précis et précis. La conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) permettent des tolérances étroites lors de la fabrication des moules.
L’utilisation du moulage par injection garantit également que les pièces fabriquées ne nécessitent pratiquement aucun travail après la production. Les pièces ont plus ou moins un aspect fini après leur éjection des moules d’injection.
Aujourd’hui, le moulage par injection plastique est un processus respectueux de l’environnement. Les déchets plastiques générés au cours du processus de production sont broyés et réutilisés. Par conséquent, le processus génère très peu de déchets. Pour plus d’informations, consultez machine polissage.