Associer des datas pour plus d’insights

Aujourd’hui, alors que les pratiques d’achats évoluent et que les parcours clients sont uniques, le traitement et l’analyse des datas est un vrai défi pour les entreprises et principalement pour les équipes marketing.

L’association Google Analytics & Google Ads


Analyser les données de son site sur Google Analytics (ou Matomo Analytics) permet de déceler les canaux d’acquisition, les plus performants, de découvrir les comportements des internautes, d’évaluer les pages qui intéressent le plus ou encore d’étudier les conversions lorsque les objectifs sont correctement paramétrés.

Sur Google Ads, vous avez également la possibilité d’analyser les performances de vos mots-clés, annonces, groupes d’annonces ou campagnes, selon la granularité de vos reportings, depuis la « Vue d’ensemble » ou de manière encore plus précise depuis l’onglet « Rapports ».

Chacun des deux outils permet d’obtenir des informations pertinentes et d’orienter les actions futures, mais Google propose des insights plus poussés grâce à l’association de vos comptes Analytics et Ads.

En effet, dans le guide pratique « Association des comptes Analytics et Google Ads » proposé par Google, la marque expose les opportunités d’analyse permises grâce à l’agrégation des datas.

L’utilisateur, annonceur ou agence, peut exploiter en profondeur la pertinence des campagnes grâce à de nouveaux rapports Ads ajoutés à Analytics. Ceux-ci permettent :

Google Data Studio pour des tableaux de bord personnalisés

Google Data Studio est un autre outil proposé par Google avec pour objectif de mettre en relation les données importantes pour vous et réaliser des rapports personnalisés. Toutes vos données associées à votre compte Analytics (Ads, Search Console et Youtube y compris) sont alors exploitables par l’outil. De plus, vous pouvez connecter les API Facebook Ads ou Twitter et ajouter grâce à des imports CSV d’autres données complémentaires.

Grâce à Data Studio, vous pouvez réaliser des templates de tableaux de bord composés de chiffres clés, tableaux, courbes et data visualisations qui se mettront à jour automatiquement avec l’évolution de vos données.

D’autres outils pour plus d’insights sont également à disposition des marketeurs. Nous pensons à DashThis, Klipfolio qui sont des outils de tableaux de bord ou encore Nexboard, qui intègre un outil de suivi référencement en natif.

d’ajuster rapidement les annonces et les enchères en fonction des statistiques

d’optimiser les enchères grâce à l’aperçu plus complet du chemin de conversion

générer des listes intelligentes automatiquement dans vos campagnes dynamiques grâce aux signaux détectés par le machine learning Google.

Les tableaux de bord de ces applications s’actualisent automatiquement. Ceux-ci, conçus spécifiquement pour les experts du marketing, offrent une visualisation adaptée à chaque métrique pour une lecture facilitée et une mise en valeur des insights.

Chez DashThis, les utilisateurs de réaliser leurs propres tableaux de bord SEO/SEA/SMO tandis que chez Nexboard vous pouvez suivre l’évolution de vos positions sur les mots-clés choisis, ainsi que celles de vos concurrents sur ces mêmes mots-clés. Les données et les visualisations sont choisies par le client à partir de ses sources de données qu’il connecte à l’outil.

Les sources de données sont complètes avec les datas de Google (Ads, Analytics, Search Console) et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Ces applications sont plus ergonomiques que Data Studio, mais sont payantes, ce qui n’est pas forcément un frein si le gain de temps permet d’économiser du temps, lequel peut ensuite est transféré sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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