Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises depuis 2002, Jean-François Roubaud ne se représentera pas en janvier 2015.
Le 21 janvier 2015, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) élira son président. Celui qui occupe le fauteuil depuis 2002 ne sera pas en lice. Jean-François Roubaud, 70 ans, a annoncé aujourd’hui qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat à la tête de l’organisation patronale. Dans les colonnes du journal La Croix, il invoque « des raisons personnelles ». Sa décision, il l’annoncera officiellement mercredi matin lors d’un comité directeur.
Sa voix s’est fait entendre le 11 septembre dernier pour réclamer un nouveau type de CDI (Contrats à Durée Indéterminée) fondé sur des objectifs de croissance, et des conditions de licenciement plus souples. Un projet qu’il doit présenter à François Hollande cette semaine.
Jean-François Roubaud avait accédé à la présidence de la CGPME en 2002, en cours de mandat. il avait été réélu en 2005 puis en 2010 avec 76% des voix. Deux membres du bureau exécutif sont pressentis pour lui succéder : une femme, Geneviève Roy, 59, issue du monde l’hôtellerie. Gérante d’un petit établissement, elle est aussi membre de de l’organisation patronale de l’hôtellerie-restauration. Un homme, François Asselin, 50 ans, patron d’une entreprise de menuiserie spécialisée dans la restauration de monuments historiques.