A l’heure où la crise sanitaire pousse encore les entreprises à généraliser le télétravail, les professionnels se posent la question sur l’avenir de l’immobilier d’entreprise dans les grandes villes. Après une année 2020 qui a fortement pénalisé certains secteurs d’activités, la demande de locaux d’entreprise a diminué considérablement dans les grandes villes ainsi que dans la capitale.
En revanche, la demande semble se stabiliser dans certaines villes telles que Clermont-Ferrand, où les entreprises ont été moins impactées par la crise sanitaire et économique. En savoir plus dans cet article.
Les conclusions du bilan Immostat dans les grandes métropoles
Selon le bilan Immostat, l’immobilier d’entreprise a connu un fort ralentissement en 2020 dans la plupart des grandes villes, y compris dans la capitale. Ce bilan concerne à la fois les acquisitions et la location de bureaux. Selon les statistiques, le maché locatif a connu une baisse de 45% dans la capitale et l’offre de bureaux disponibles continue d’augmenter.
Dans un contexte où les entreprises ont été amenées à mettre en place le travail à distance, notamment pour les postes qui peuvent s’adapter à ce mode de travail, les experts se demandent quelles sont les perspectives pour l’année 2021. Selon les secteurs, de nombreuses PME et grands groupes ont eu l’occasion de découvrir les atouts du télétravail et pourront décider d’alterner les deux modes. Ce qui signifie que la demande de bureaux sera moins importante à l’avenir et que l’immobilier d’entreprise risque de ne pas profiter de la reprise.
A cela s’ajoute le fait que le contexte sanitaire reste incertain, malgré la campagne de vaccination. En attendant la fin de la crise et la reprise économique, de nombreux dirigeants se contentent d’observer les évolutions du marché, en prenant un minimum de risques.
Quelles sont les perspectives de l’immobilier d’entreprise à Clermont-Ferrand pour 2021 ?
Contrairement à Paris et aux grandes villes, Clermont-Ferrand fait partie des villes les moins impactées par la crise économique. Selon cet article, les perspectives de l’immobilier d’entreprise en 2021 semblent plutôt prometteuses.
Dans les grandes lignes, Clermont-Ferrand reste une ville intéressante pour les entrepreneurs et les investisseurs dans plusieurs secteurs. Cela dit, les sociétés qui envisageaient de s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020 n’ont pas abandonné leurs projets. Ce qui explique pourquoi le marché immobilier d’entreprise se porte bien et la demande de locaux reste stable.
En ce qui concerne l’organisation des PME, elles sont nombreuses à avoir gardé leurs locaux pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs et pour poursuivre leurs projets. Ce qui explique pourquoi l’impact du télétravail a été moins important que dans les grandes villes.