L’élagage représente une tâche importante pour le bien-être des arbres. Il permet non seulement de leur redonner une allure soignée, mais cela évite qu’ils tombent malades. De même, il assure la sécurité de ceux qui se trouvent à proximité. Cette action nécessite cependant de l’expertise et des matériels particuliers.
Si un particulier s’aventure dans ce travail, il pourra se blesser ou avoir un accident. De plus, cela pourra lui prendre beaucoup de temps. L’idéal est donc de le confier à un expert, mais cela a un prix. Pour savoir à quoi s’attendre, voici les paramètres à considérer.
Le prix de l’élagage en fonction des travaux à faire
Le coût d’un émondage d’arbre dépend en grande partie des travaux à réaliser selon l’état de la plante. En général, ces tâches consistent à supprimer partiellement les branches de l’arbuste ou l’abattre complètement. En fonction de la situation, vous pouvez réclamer :
- Une taille d’entretien
Elle consiste à enlever les ramures mortes et à couper quelques jeunes sections pour assurer la stabilité de la plantation et la nettoyer. Elle coûte ainsi entre 35 et 300 euros.
- Un émondage de bois morts
Il permet de supprimer les rameaux morts, cassés, endommagés et malades. Son prix va de 15 à 150 euros.
- Un ébranchage d’adaptation
Cette opération sert principalement à dégager la vue et à sécuriser les lignes électriques. Elle permet donc d’adapter la végétation à son environnement. Son tarif se trouve aux alentours de 25 et 200 euros.
- Une coupe d’éclaircie
C’est la méthode idéale pour diminuer la taille du feuillage et l’envergure du houppier. Elle est entreprise pour éclaircir le cadre et aider la plantation à être moins ombrée. Quant à son prix, il est de 35 à 300 euros.
- Un étêtage
Il permet de réduire la cime de l’arbuste si celui-ci est trop imposant et représente des signes d’affaiblissement ou de vieillissement. Pour cette intervention, il faut prévoir entre 100 à 500 euros.
- Un abattage
Si un végétal est mort ou endommagé, il faut tout simplement l’abattre afin de sécuriser l’espace. Son coût varie de 100 à 600 euros.
Les tarifs des professionnels en élagage et les frais supplémentaires
L’émondage d’un arbre par un artisan formé peut engendrer des frais annexes. Le tarif ne comprend pas le déplacement lorsque vous contactez un expert dans ce domaine. Mais il faut aussi prévoir le prix de traitement et d’acheminement des déchets suite aux travaux.
A savoir que ces spécialistes sont libres de pratiquer leur propre tarification. En outre, elle dépend de nombreux critères comme la hauteur de l’arbuste, sa nature et son type, la technique d’ébranchage et l’âge du sujet. En moyenne, le coût horaire d’un tel expert se trouve entre 25 et 50 euros, hormis le déplacement qui varie de 20 et 40 euros. Pour les chantiers dangereux, les entreprises pratiquent des tarifs forfaitaires. Toutefois, il est préférable de contacter un professionnel comme cet élagueur dans la Nièvre pour effectuer toutes les opérations en toute sécurité.
Il y a également le traitement des déchets qui n’est pas souvent compris dans ces forfaits. En général, il coûte 30 euros par tonne. Mais pour avoir un aperçu plus précis du budget à prévoir, il faut demander un devis à la société contactée. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les surcoûts.