Une équipe soudée est une équipe qui fonctionne. Il n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus de dirigeants d’entreprises et de responsables RH recourent à des solutions pour améliorer la cohésion d’équipe, telles que l’organisation d’activités de team building. En voici quelques-unes qui méritent une attention particulière !
Misez sur des bureaux conviviaux et chaleureux
Créez de la chaleur humaine et de la convivialité dans vos locaux pour que vos collaborateurs s’y sentent à l’aise. Mettez en place un espace dédié à la détente pour que vos membres puissent s’y réunir et communiquer. C’est une manière de créer de l’énergie positive. Concevez des open space modernes et design où règnent calme, bonne entente et humeur.
Bien managez pour booster l’esprit d’équipe
La cohésion d’équipe s’appuie avant tout par un management efficace, mais ne dépend pas seulement de la volonté des salariés. C’est grâce au management d’équipe que le chef d’entreprise réussira à renforcer la productivité de son groupe de travail et le bien-être de ses employés.
La cohésion passe donc par une confiance mutuelle des collaborateurs et des salariés vis-à-vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion réussie, les employés doivent compter sur un chef d’équipe (DRH, directeur commercial…). Le chef d’entreprise se doit de choisir ce chef d’équipe avec précaution. Il revient à ce dernier d’imposer un fonctionnement qui puisse inciter l’implication de son équipe.
Faites rire vos salariés
Rire avec les collaborateurs est un bon moyen de se relaxer et d’installer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises ont même attesté que grâce aux 10 premières minutes de rire avant une réunion, les participants deviennent plus actifs et productifs. Cette dernière ne durait pas longtemps, car chacun était efficace.
Conscientisez-les sur le fait qu’on est plus efficace en travaillant en équipe
Mettez en avant l’entraide. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage ou concevoir des groupes de réflexion ayant pour visée de trouver des solutions d’amélioration du quotidien dans l’entreprise.
Pensez à organiser un team building
Le team building en entreprise comme le propose Envol est un moyen efficace pour renforcer la cohésion d’un groupe. Il a pour objectif principal de resserrer les liens entre les collaborateurs. A travers des défis collectifs, ils apprennent à mieux se connaître et à se familiariser avec des situations hors du contexte de la société. Ils se donnent à 100 % et se mettent à travailler en équipe. Que ce soit pour rapiécer des morceaux d’un puzzle humain perturbé ou dérouté, pour éviter les mauvaises relations entre collaborateurs ou pour motiver les salariés, le team building prévoit plusieurs approches. Il est bon de savoir qu’une session tourne autour de 3 moments importants :
- Exercices, jeux et jeux de rôles : c’est durant ce moment que vont apparaître les premières tensions, les dysfonctionnements et les blocages.
- Partage, concurrence et écoute : chacun étale ses points de vue suite aux blocages et autres cas présents, ses doutes, ses expériences, mais aussi et surtout ses attentes. L’objectif est de parler et d’écouter sans préjugés ni jugements.
- Ouverture : à cet instant, chacun découvre son potentiel ou un talent qui refait surface. Le but étant de stimuler, de surprendre et d’encourager le participant à changer sa façon de faire.