L’esprit d’équipe positif et volontaire est l’une des clés du succès d’une entreprise. Cela participe à la bonne transmission de l’information et favorise les échanges entre les différents services. Il n’est toutefois pas toujours facile de maintenir un climat solidaire et optimiste au bureau. Mais alors, comment renforcer l’esprit d’équipe ?
Le team building : resserrer les liens dans un cadre ludique
Le team building consiste à rassembler les collaborateurs en dehors du bureau pour leur faire faire des activités. Il peut s’agir d’escape games, de jeux de stratégie ou encore d’activités sportives. Les collaborateurs doivent faire preuve de cohésion et travailler ensemble pour venir à bout des différentes épreuves.
Ce type de session présente de nombreux atouts en matière de renforcement d’équipe. Chacun peut identifier les qualités de ses collaborateurs, se trouver des affinités et des complémentarités. Dans la même optique, aborder des sujets autres que le travail aide à resserrer et à fortifier les liens. Il n’y a plus de lien hiérarchique entre les collaborateurs lors de ces sessions. Chacun peut donc se sentir plus libre.
Les bilans d’équipe : désamorcer les conflits
Pour renforcer l’esprit d’équipe, il faut habituer les collaborateurs à travailler et à se réunir. Les réunions d’équipes sur une base régulière favorisent, en ce sens, la cohésion et la solidarité au sein de l’entreprise. Elles offrent l’occasion à chacun de s’exprimer sur ses difficultés, sur ce qu’il a aimé. Chacun peut donc prendre en compte la sensibilité des autres et faire son auto-critique de manière indirecte.
Les réunions d’équipe contribuent à développer un climat de confiance et à favoriser la communication interne. Elles permettent de désamorcer les conflits avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur et deviennent difficiles à gérer. Pour que ces réunions présentent une réelle valeur ajoutée, essayez d’en programmer régulièrement.
Le management de la bienveillance : entre écoute et valorisation
Il va sans dire qu’au-delà des sessions de team building et des réunions d’équipe, le renforcement de l’esprit d’équipe passe par le management. Celui-ci doit être bienveillant, inclusif et placer l’écoute au centre des relations humaines. L’idée n’est pas de laisser chacun s’épancher pendant des heures sur ses difficultés, ses états d’âme ou encore les défauts des uns ou des autres. L’objectif est plutôt de montrer à ses collaborateurs qu’on les soutient, qu’on comprend leurs problématiques et qu’on est prêt à leur venir en aide.
La reconnaissance des individus, la valorisation du travail ou des progrès réalisés sont aussi des valeurs qui contribuent à renforcer l’esprit d’équipe d’une entreprise. Dire à quelqu’un qui fait des efforts qu’on apprécie la dynamique dans laquelle il s’inscrit aide à créer une atmosphère bienveillante. N’oubliez pas de personnaliser vos mails, vos interventions ou encore les compliments que vous faites.
Les sessions de renforcement d’équipe, les bilans réguliers et le management de la bienveillance sont les trois clés principales d’un bon esprit d’équipe.