C’est le service proposé par la plateforme de e-shipping Packlink, cofondée en 2012 par un français diplômé de la London School of Economics.
Dans le secteur hyper concurrentiel du e-commerce et de la vente à distance, une bonne maîtrise de la logistique est un gage de compétitivité et la garantie d’un service de qualité rendu à la clientèle. Pour les acteurs concernés, l’expédition et le suivi des colis représentent un coût d’autant plus élevé qu’il leur prend du temps et nécessite souvent le recrutement d’un personnel dédié en charge des opérations. Outre cela, un processus mal géré constitue une potentielle source de litiges avec le destinataire d’un colis abîmé ou livré en retard.
Pour simplifier la tâche des professionnels et sécuriser l’ensemble de la chaîne logistique, la plateforme Packlink PRO, initiative franco-espagnole portée par Ben Askew-Renault et Javier Bravo Melguizo, propose un guichet unique doublé d’un comparateur de prix qui permet à ses utilisateurs de choisir, à l’instant T, le transporteur le mieux adapté à leurs besoins et aussi le moins cher.
Gestion centralisée
L’outil commence par leur délivrer un devis dématérialisé (et gratuit) sur la base des informations renseignées dans l’espace de saisie prévu à cet effet (poids et dimensions du pli, du colis ou de la palette, lieu et date d’enlèvement et de livraison, destination). Reste alors à choisir le prestataire le plus compétitif parmi la liste des transporteurs partenaires de Packlink PRO : l’offre est multiple et repose sur une série d’accords signés avec les principaux acteurs du marché, dont Colissimo, Chronopost, Mondial Relay, UPS, DHL ou TNT. Les tarifs négociés avec les transporteurs dépendent à la fois des temps de transit et du type de service demandé (enlèvement, point-relais, porte-à-porte).
Grâce son système de gestion de données, la plateforme assure une gestion centralisée de toutes les expéditions effectuées en France et à l’international. Muni d’un numéro de suivi personnalisé, le client accède à un historique très complet de son stock d’envois et gère en direct sa logistique depuis la prise en charge du colis jusqu’à sa réception.
Les plateformes disponibles pour l’intégration sont PrestaShop, WooCommerce, Amazon, Ebay et 1 & 1.