Le capital management est une pratique devenue très courante et qui implique de nombreux acteurs des marchés financiers, notamment un investisseur et un gestionnaire de portefeuilles. Cette activité tient compte dans sa pratique des contraintes réglementaires et contractuelles, mais aussi d’un certain niveau de risque qui valorise les rendements. Le capital management est ce qu’on appelle communément gestion d’actifs.
Les particularités de la gestion d’actifs
Dans la gestion de portefeuilles, l’objectif est de gérer des fonds d’investissement confiés par des investisseurs institutionnels pour en tirer des profits sur une période donnée. Cette activité est proposée par une société de gestion de portefeuille. Ces établissements sont très nombreux en France, dont les plus importants sont des grandes banques ou des filiales telles que BNP, Amundi ou Natixis.
Les capitaux confiés peuvent être détenus en propre ou gérés par des tiers. Dans tous les cas, la réussite d’une telle pratique repose entièrement sur les décisions des gestionnaires concernant le placement collectif. L’investisseur a donc intérêt à bien choisir la filiale à qui il confie la gestion de ses produits financiers.
Le rôle du gestionnaire
Le gestionnaire est l’expert à qui l’investisseur confie ses fonds. Son rôle est de faire en sorte de fructifier le capital-investissement en choisissant le meilleur niveau de risques. Pour réussir sa mission, il devra vendre et acheter des valeurs mobilières ou des titres pour le compte de sa société.
Les missions du gestionnaire de portefeuille sont nombreuses. Il doit en effet :
- Étudier et analyser les cours de la bourse et donc les entreprises cotées qui présentent un quelconque intérêt pour l’investisseur.
- En se basant sur ses analyses, il devra conseiller l’investisseur sur les avantages et les risques liés aux placements.
- Mettre en place une bonne stratégie et saisir les meilleures opportunités pour son client.
- Surveiller en permanence la situation des marchés pour ne pas rater une opportunité de placement. Il doit aussi se tenir informé sur tout ce qui tourne autour de la gestion d’actifs.
- Le gestionnaire choisit l’allocation d’actifs qu’il juge rentable pour l’investisseur. Dans la réalisation de son métier, il doit faire preuve de réactivité et de bon sens pour ne pas passer à côté d’une occasion. Toutefois, il ne doit pas être impulsif pour s’assurer de prendre les meilleures décisions. Le rôle du gestionnaire n’est donc pas toujours facile, et c’est la raison pour laquelle il ne peut être choisi au hasard.
Les produits gérés
Les fonds peuvent être investis dans des actions et des obligations, ou dans les hedge funds et les sicav. La gestion d’actifs immobiliers est l’une des plus courantes sur le marché car elle permet d’obtenir des rendements élevés. Ainsi, on distingue :
- La gestion d’actions : les capitaux sont essentiellement investis en actions boursières
- La gestion alternative : qui a pour but de maintenir une performance élevée, en dépit des fluctuations du marché. Elle inclue le private equity et les hedge funds.
- La gestion des produits de taux : les fonds sont principalement investis en produits monétaires et obligataires.
- La gestion diversifiée : se base sur une allocation d’actifs. Cette gestion financière cherche à diversifier les actifs pour répartir les risques.
Pour comprendre le capital management, il faut souvent se placer du côté du gestionnaire car c’est l’un des principaux animateurs des marchés. Le risque est aussi un facteur clé dans la gestion active. Plus considéré comme un critère de succès que comme un élément dévalorisant, le risque est appréhendé d’une autre façon dans la gestion d’actifs. On peut citer par exemple le risque de volatilité.