Que vous soyez une petite entreprise ou bien une grande structure générant des millions et des millions de revenus, votre blog doit être au cœur de votre stratégie de content marketing. Il tient une place cruciale dans l’alimentation des médias sociaux, mais aussi dans l’optimisation des recherches, ainsi que dans le processus de vente. Voici quelques conseils pour faire de votre blog un élément central de votre stratégie de marketing de contenu.
Établir une base solide pour soutenir votre marketing de contenu
Vous devez vous assurer de construire votre blog sur des bases solides, avec un plan marketing dédié. La première étape consiste à déterminer comment mettre en place votre blog. Si vous consultez un spécialiste sur ce sujet ou un blog de marketing d’entreprise, il vous sera vivement indiqué d’utiliser votre propre nom de domaine. Ainsi, n’utilisez pas une option d’hébergement gratuite comme WordPress ou Blogger.
Vous pouvez faire encore mieux en intégrant votre blog dans le site web de votre entreprise. Cela implique de réserver un sous-domaine dans la plupart des cas.
Bien connaître son public cible
Avant de commencer à bloguer, vous devez savoir pour qui vous écrivez et ce qui les intéresse. C’est l’un des bases en termes de blogging et de marketing d’entreprise. L’une des meilleures façons d’en savoir davantage sur votre audience est d’utiliser des personas marketing. Créez un ensemble de personas pour apporter plus de précision et donner une personnalité aux personnes que vous essayez de cibler.
Il est plus facile d’écrire pour une personne que vous connaissez. Prenez donc en considération les habitudes de consommation de vos utilisateurs ainsi que leurs préférences en ce qui concerne les médias sociaux. Les personas sont importantes pour votre blog, mais aussi pour d’autres formes de contenu. Si vous essayez de toucher des publics très différents, envisagez de créer plusieurs blogs et d’autres contenus marketing.
Mettre sur pied un plan de content marketing
Plusieurs éléments entrent en jeu dans l’élaboration d’un plan de marketing de contenu. Voici ce que vous devez y inclure :
Établir un calendrier promotionnel
Commencez par planifier les évènements marketing pour l’année. Le cas échéant, utilisez les jours fériés. L’objectif est de créer un sujet accrocheur sur lequel vous pourrez développer votre contenu. En plus des saisons et des jours fériés, prenez en compte les événements annuels qui s’appliquent à votre offre de produits et/ou services. Vous pouvez aussi inclure des conférences et des salons pertinents, ainsi que les médias sociaux.
Créer un calendrier éditorial
Intégrez vos événements, vos principaux contenus ainsi que vos publications régulières dans un calendrier afin de pouvoir gérer le processus de création. Il est important d’inclure cela dans la description de poste de l’un de vos collaborateurs.
Envisager une utilisation plus étendue du contenu
Une fois que vous avez publié un contenu, réfléchissez à d’autres manières de l’exploiter. Peut-être pouvez-vous vous étendre encore plus sur le sujet, ou bien réutiliser le contenu de vos publications.
Prévoir des colonnes permanentes
Vous pouvez vous inspirer des magazines et réfléchir à des publications régulières telles que des actualités ou des interviews. Développez un ensemble de rubriques à proposer soit chaque semaine, soit une semaine sur deux. Incluez des thèmes tels que la recherche. En outre, pensez à la manière dont vous allez proposer votre contenu à d’autres segments de votre public, par exemple dans vos e-mails d’information.