Omniprésents dans les événements professionnels et les cocktails, les macarons font rêver les petits et les grands. Si vous avez pensé de tenter votre chance et préparer des macarons dans votre cuisine, il est important de savoir que cette recette et plutôt complexes et que vous devrez connaître quelques astuces avant de vous y mettre.
Munissez-vous des ingrédients et tous les ustensiles indispensables pour les macarons
Le premier conseil pour réussir les macarons consiste à vous munir des ustensiles listés dans la recette de macarons. Il s’agit par exemple d’un cul de poule, d’une corne de cuisine ou encore d’une plaque à macarons. Si vous souhaitez simplifier la préparation et mettre toutes les chances de votre côté, un robot pâtissier peut être de grande aide. Grâce à cet appareil électroménager, vous pourrez réussir votre macaronnage même si vous êtes novice dans la préparation des macarons.
En ce qui concerne les ingrédients, lisez votre recette et procurez-vous tout ce dont vous avez besoin à l’avance. La recette vous demandera d’utiliser des blancs d’œufs, ce qui signifie que vous devrez séparer les blancs des jaunes. Si vous ne souhaitez pas réutiliser les jaunes dans l’immédiat, ni les poser au congélateur, vous pouvez utiliser des ovoproduits, par exemple le blanc d’œuf liquide ou le blanc d’œuf en poudre. Cela vous permettra de disposer de la quantité dont vous avez besoin le jour J, sans faire du gaspillage, ni compliquer les étapes de préparation. Le blanc d’œuf liquide est la solution idéale si vous envisagez de préparer des plats et des pâtisseries et de disposer des quantités dont vous avez besoin à chaque fois.
Que faire si vous utilisez des œufs frais à la place du blanc d’œuf liquide ?
Vous avez décidé de ne pas utiliser du blanc d’œuf liquide ou d’autres ovoproduits pour les macarons ? Dans ce cas, vous pouvez séparer les blancs et les jaunes plusieurs jours à l’avance. Lorsque vous avez la quantité de blancs d’œufs dont vous avez besoin, rangez-les dans une boite étanche au réfrigérateur. Ensuite, vous pouvez les sortir quelques heures avant la préparation des macarons, afin qu’ils atteignent la température ambiante.
Comment réussir le macaronnage ?
Pour les novices, le macaronnage consiste à mélanger les principaux ingrédients, c’est-à-dire les blancs d’œufs montés en neige, la poudre d’amande et le sucre. C’est à cette étape que vous pouvez utiliser le cul de poule et la corne de cuisine. Pour maîtriser cette étape, vous pouvez vous faire aider par une personne qui a de l’expérience dans la préparation des macarons ou encore regarder des tutoriels sur YouTube. Cependant, pour ceux qui veulent simplifier le macaronnage et réussir leur recette, le robot pâtissier peut vous faciliter considérablement la tâche.
Utiliser une plaque de cuisson perforée et froide
Une des astuces pour réussir les macarons consiste à utiliser une plaque de cuisson perforée. Cela permettra de laisser l’air circuler et permettre aux vapeurs de s’échapper. Il est également conseillé d’utiliser une plaque de cuisson froide, afin d’éviter les fissures de la coque. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez utiliser deux plaques de cuisson.