Pour se sortir enfin du chômage et s’assurer la sécurité de l’emploi, de plus en plus de particuliers souhaitent actuellement développer leur propre activité. Avec le financement des banques et de certains organismes de prêt, c’est à la portée de tout le monde. Mais attention, il y a un pas entre ouvrir sa propre boite et en assurer la réussite. Pour ce faire, vous devez avoir un bon parcours professionnel.
Une bonne base en management
Pour commencer, quelques bases en management seraient appréciées. Ce n’est pas donné à tout le monde de diriger des équipes. Il faut du tact et du savoir-faire. Quelques formations sont notamment disponibles en ce sens sur la toile. Certaines durent quelques semaines, d’autres plus longtemps. Tout dépend de votre niveau et de votre implication. Si les cours à distance et en ligne sont très prisés actuellement, ils ne sont pas faits pour tout le monde. Seuls les autodidactes et ceux qui ont de la discipline peuvent suivre ce type de cursus. Mais attention, la qualité des formations et la clarté des cours restent les mêmes. Il s’avère simplement que le e-learning est beaucoup plus pratique pour ceux qui souhaitent changer de carrière.
Une première expérience dans le travail en entreprise ne serait pas du luxe
Pour être un bon manageur, à l’instar d’Eric Boustouller, le nouveau directeur de Solocal, une première expérience en entreprise ne serait du luxe. Ceci vous permettra de comprendre davantage les besoins et les conditions de travail des salariés. Ce qui peut impacter sur la manière dont vous gérez vos équipes et les liens qui vous uniront.
En règle générale, devenir directeur général ou PDG est la finalité d’une carrière professionnelle. Il faut commencer par le bas et avancer petit à petit pour expérimenter toutes les paliers de la hiérarchie d’entreprise. Ainsi, vous comprendrez mieux le fonctionnement d’une société et vous sera plus à même de gérer le vôtre. C’est la raison pour laquelle, dans la majorité des cas, il faut attendre la quarantaine, voire davantage, pour ouvrir sa propre boite.
Quelles sont les démarches administratives à faire ?
Ouvrir votre entreprise nécessitera quelques démarches administratives. Vous pouvez vous en charger vous-même. Néanmoins, pour vous simplifier les choses et éviter les va-et-vient, vous pouvez aussi faire appel à un comptable ou à un juriste.
Le statut d’autoentrepreneur est aujourd’hui très prisé. Mais cela signifie que vous n’allez pas engager d’autres salariés dans votre entreprise. Ce qui mérite réflexion. Le choix de votre statut est d’une importance capitale. De ce détail dépendra votre assiette fiscale, le capital social à engager, et bien d’autres encore.
Par ailleurs, sachez que depuis peu, la loi vous exige l’ouverture d’un compte bancaire professionnel avant même l’ouverture de votre entreprise. C’est nécessaire aussi bien pour les travailleurs indépendants que pour les grandes sociétés. C’est une condition sine qua non de l’enregistrement de votre activité aux RCS et l’obtention d’une carte professionnelle et/ou d’une autorisation d’ouverture. La demande d’enregistrement de votre société peut prendre un certain temps. Tout dépend aussi du respect de toutes les normes en vigueur lors de son établissement.