Selon les produits et services personnalisés, les stratégies de fidélisation peuvent s’appuyer sur les bons d’achat, les points de fidélité ou encore les jeux-concours. Les campagnes de fidélisation ont toutefois leurs particularités lorsqu’il s’agit du commerce traditionnel ou de l’e-commerce. Ainsi, un pure-player qui souhaite augmenter la satisfaction de ses clients peut offrir des objets publicitaires ou des échantillons lors de la livraison.
La stratégie de fidélisation est essentielle pour la réussite des commerçants et e-commerçants, car elle permet de générer des ventes supplémentaires à moyen et à long terme. De manière générale, les campagnes de fidélisation requièrent un investissement moins important et sont plus rentables que les campagnes de prospection. Si vous vous êtes lancé dans un projet e-commerce, voici quelques éléments à prendre en compte pour augmenter la satisfaction client.
Le processus d’achat
Les sites e-commerce doivent être ergonomiques et bien structurés, afin que les internautes comprennent rapidement les produits proposés et leurs avantages. Pour développer les ventes en ligne, le processus d’achat doit être simple et permettre au client de passer sa commande dans les meilleures conditions. Si tout se passe bien lors du premier achat, l’internaute n’hésitera pas de revenir sur le site et faire d’autres commandes.
Les produits, les services et la livraison
Lors de la réception du colis, le produit doit être en bon état et respecter les caractéristiques annoncées dans le catalogue. De plus, l’e-commerçant doit proposer plusieurs options de livraison (à domicile ou dans des points relais) et respecter les délais annoncés.
Les pure-players peuvent également envoyer des échantillons et des objets publicitaires dans les colis pour fidéliser leurs clients, tout comme les commerçants traditionnels le font en magasin. Vous pouvez ainsi choisir des accessoires en lien avec votre secteur ou d’autres objets pratiques de la vie quotidienne, personnalisés à votre logo. Pour vous donner une idée des objets publicitaires disponibles sur le marché, le catalogue Promocadeaux Express® propose des cadeaux de plusieurs univers.
La qualité du support technique
La qualité des interventions de votre support technique est un autre facteur de fidélisation à prendre en compte. Selon les études réalisées récemment, les clients accordent une confiance plus importante aux sites e-commerce lorsque le service client est réactif et efficace. Il est également conseillé que le service soit accessible par plusieurs moyens : téléphone, e-mail, réseaux sociaux, etc.
Les jeux-concours et les systèmes de fidélité
Après avoir gagné la confiance de vos clients à travers les points vus ci-dessus, vous pouvez compléter votre stratégie par d’autres programmes de fidélité. Vous avez le choix parmi les bons d’achat, les jeux-concours, les cartes de fidélité, les offres promotionnelles et d’autres programmes.