Les marchés étrangers séduisent de nombreux e-commerçants français, notamment en raison du potentiel de certains pays européens. Selon les pays, exporter ses produits permet de proposer des offres plus intéressantes à des prix plus bas. Toutefois, pour réussir, il est important d’adapter sa politique commerciale à chaque pays ciblé.
Du côté des consommateurs, les produits trouvés sur des sites e-commerce à l’international permettent de faire des économies importantes. Pour confirmer ce phénomène, une étude a été réalisée pour comparer les prix de certains produits dans plusieurs pays européens. Selon l’étude, la plupart des produits (cafetières, produits high-tech, consoles de jeux) sont disponibles à des prix plus attractifs en Allemagne et en Italie. En revanche, les prix proposés sont plus élevés au Royaume-Uni, en raison des différences du taux de change et du coût de la vie plus important.
Ces variations de prix sont dues à plusieurs facteurs, tels que la concurrence, la variété de l’offre, le taux de change ou encore le taux de TVA. Les différences de prix incitent ainsi les consommateurs français à acheter en ligne plutôt depuis les sites allemands et italiens. Les e-commerçants français quant à eux trouvent un potentiel de marché plus important au Royaume-Uni.
E-commerçants : des pistes pour réussir le ciblage des marchés internationaux
Les projets commerciaux à l’international sont devenus de plus en plus courants et organisés. Pour bénéficier du potentiel d’un marché « cross-border », les e-commerçants français devront proposer des produits de qualité et des services adaptés aux consommateurs locaux. Lorsqu’on parle de services, la livraison joue un rôle essentiel pour la satisfaction client. C’est la raison pour laquelle il est important de bien maîtriser la gestion de la logistique internationale.
Les particularités des places de marché selon les pays
Lorsqu’un e-commerçant envisage de commercialiser ses produits dans un nouveau pays, il est intéressant de cibler plusieurs places de marché au niveau local. Toutefois, les places de marché ne fonctionnent pas de la même manière d’un pays à l’autre. Par exemple, dans les pays européens, on peut observer la présence des places de marché verticales, telles que La Redoute qui s’est spécialisée dans le prêt-à-porter ou la FNAC qui s’est spécialisée dans les produits high-tech.
En revanche, les Etats-Unis sont plutôt adeptes des places de marché généralistes, telles qu’eBay ou Amazon. Ce sont des plateformes multi-catégories, qui proposent des produits de différents domaines. Cette tendance a été reprise également au Royaume-Uni.
Réussir son projet e-commerce à l’international
Dans les grandes lignes, de nombreux e-commerçants ayant des projets d’exportation intègrent les places de marché dans leur stratégie commerciale. C’est une méthodologie à ne pas sous-estimer, car ces plateformes permettent de gagner en notoriété sur les marchés internationaux.
En plus de cette stratégie de distribution multicanale, les e-commerçants devront proposer un support client de qualité et bien maîtriser leur logistique internationale. Comme le marché du commerce en ligne dans les pays ciblés peut s’avérer être assez complexe et compétitif, il est essentiel de proposer des produits innovants, d’adapter sa politique prix aux nouveaux marchés et de maîtriser ses campagnes promotionnelles.