Bien que cela ne soit pas toujours évident, il est nécessaire de préciser que l’éclairage évènementiel tient un rôle important au niveau de la communication dans le domaine de l’évènementiel. Grâce à celui-ci, les participants pourront réussir à se situer dans l’espace. Les organisateurs pourront s’en servir pour créer une carte qui montre le chemin à suivre. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que l’éclairage est un élément décoratif très efficace. Si vous êtes invités à une fête, remarquez comment les gens aiment les endroits éclairés. Comment choisir son type d’éclairage évènementiel ?
En tenant compte de l’évènement lui-même
L’éclairage évènementiel que vous allez choisir dépend de l’évènement que vous avez organisé. Est-ce qu’il s’agit d’une soirée de présentation, d’un salon, d’un concert ou d’un mariage ? Bien évidemment, l’éclairage ne sera pas le même pour ces quatre types d’évènements. Avant de choisir, il faut que vous définissiez le sujet.
Par ailleurs, s’il s’avère que l’évènement en question se déroule en pleine nuit, osez une mise en scène lumineuse et voyante. En revanche, s’il s’agit de faire la promotion d’un produit, vous allez devoir choisir un éclairage pour le mettre en valeur. De cette manière, l’article sera encore plus radieux. Si vous envisagez d’organiser un concert, les jeux de lumière sont de mise. Cela vous permettra à accentuer l’ambiance.
En tenant en compte l’infrastructure de la pièce
Est-ce que vous vous imaginez employer beaucoup de projeteurs alors que la pièce ne vous permet même pas d’installer une estrade ? Les projecteurs doivent être installés avec leur support, ce qui veut dire que vous devez disposer d’une pièce assez grande.
Avant de choisir quelconque éclairage, il faut que vous fassiez une petite étude des lieux. Pour commencer, vous allez prendre en compte les sources d’énergie de la salle. En faisant cela, vous pourrez découvrir ce qui manque pour que l’éclairage de votre évènement soit parfait. En plus, grâce à cette étude, vous pourrez savoir si vous avez besoin de mettre en place des générateurs supplémentaires.
Dans quel objectif ?
Si vous avez choisi une ambiance lumineuse sans savoir dans quel but précis, laissez tomber ! Vos goûts ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’un éclairage évènementiel. Est-ce que vous avez l’intention d’offrir à vos invités un spectacle de lumière ? Dans ce cas, il vaut mieux se pencher un peu plus vers les projecteurs à laser.
Si votre but est de rendre l’atmosphère juste agréable, il est conseillé de se tourner vers les projecteurs à installer au sol. Si vous les placez derrière un rideau transparent, vous pourrez voir qu’ils ont un effet incroyable.
L’éclairage : une décoration à part entière pour vos événements
Aujourd’hui, on accorde plus d’importance à l’éclairage qu’à la décoration intérieure ou extérieure d’un événement. Pour une stratégie marketing, l’éclairage permet de mieux vendre. Même à la maison, impossible de se passer des luminaires, des lampadaires ou des spots !
Parmi les systèmes qui ont le plus révolutionné le secteur de l’événementiel, on retrouve la technologie LED. Elle a su prendre la place de l’éclairage à incandescence ou l’éclairage halogène. En plus, on a droit à des multiples atouts en l’utilisant comme un meilleur confort d’éclairage, une réduction de la consommation énergétique ou encore une durée de vie plus importante.
Parmi les dispositifs d’éclairage les plus répandus, on constate les éclairages suspendus, très tendances pour illuminer toute la pièce ; les dispositifs d’éclairage encastrés ou encore les dispositifs d’éclairage en applique.