La clientèle est de plus en plus exigeante et profite de nombreux outils pour s’informer sur un produit et vérifier sa qualité. Cette recherche de qualité est d’autant plus importante quand on est une petite structure. Si les grandes entreprises profitent d’une image de marque qui leur permet d’être plus souples, une petite entreprise n’a pas la même marge de manœuvre. Aussi, si vous lancez votre société, veillez dès le départ à privilégier la qualité à la quantité.
Privilégiez la qualité pour construire votre clientèle
Quand vous arrivez sur un marché, vous allez devoir vous différencier de la concurrence afin d’attirer une partie des consommateurs et ainsi construire votre clientèle. À votre niveau il va être difficile de vous différencier grâce au prix, car quand on débute la marge de manœuvre est restreinte. À l’inverse, nous recommandons plutôt de vous différencier d’un point de vue qualitatif.
L’objectif, comme indiqué par le PDG de Icd-fiduciaries.com, n’est pas forcément de proposer un produit haut de gamme, mais de faire en sorte que le client perçoit votre produit comme un produit de qualité. Celle-ci peut être de différentes natures : fonction supplémentaire, service client, produit éco-responsable, durée de vie. Votre clientèle sera forcément plus restreinte, mais elle sera plus fidèle. Grâce à la qualité, votre entreprise va se construire une image, une réputation. Par la suite, rien ne vous empêche d’étendre votre gamme pour élargir votre clientèle et ainsi augmenter la quantité.
La niche plutôt que le marché généraliste
Sur la plupart des marchés, il existe des niches, c’est-à-dire des zones où la clientèle recherche un produit plus spécifique. La niche est souvent synonyme de qualité et permet à une nouvelle entreprise de s’insérer plus facilement. La concurrence y est moins élevée et la clientèle est plus précise dans ce qu’elle recherche. La niche est donc un moyen de vous différencier par rapport au marché généraliste. Toutefois, il faut également réussir à vous différencier par rapport aux acteurs déjà présents sur cette niche de marché. Aussi, plus la concurrence est faible et plus il est facile d’y développer votre entreprise.
Vous pouvez dès le départ cibler un marché de niche, c’est-à-dire un marché très spécialisé. Le marché de niche est souvent séduisant quand on crée une entreprise, mais il faut savoir qu’il est plus limité et même parfois éphémère, alors qu’en ciblant une niche sur un marché généraliste vous aurez une plus grande marge de manœuvre par la suite.