Connu auparavant sous le nom de Stalaven, Euralis est un acteur important du secteur agro-alimentaire breton. La société s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la production de salades pour les boucheries, les charcuteries et les traiteurs. Elle assure également l’approvisionnement des restaurants et collabore avec des grandes surfaces.
En ce moment, Euralis dispose d’un site de production à Yffiniac, près de Saint-Brieuc et compte déménager à l’horizon de 2014. Le déménagement de l’entreprise a été décidé en raison d’un projet d’agrandissement du site de production et de l’embauche de nouveaux salariés.
La société compte actuellement environ 800 salariés dans les Côtes-d’Armor. Pour l’exercice 2011-2012, le groupe a enregistré une perte de 9 millions d’euros. Après une stagnation en mai et juin cette année, Euralis a battu les records de production en juillet. Ainsi, elle a produit 4.000 tonnes de salades, ce qui équivaut à une hausse de 20 % par rapport au mois de juillet 2012. Un rebond dû à une demande croissante des salades cet été.
Les nouveaux projets d’Euralis
Afin de pouvoir répondre à cette augmentation de la demande, Euralis envisage un projet de restructuration de ses sites de production. Après avoir fermé son site de Saint-Agathon l’année passée, la société compte élargir le site de Saint Brieuc. Cela lui permettra d’accueillir les machines et certains salariés de Saint-Agathon à Saint Brieuc.
Le site de Saint Brieuc nécessite également des travaux de mise aux normes au niveau du réseau de distribution de froid, afin d’être en conformité avec les nouvelles normes de protection de l’environnement. Pour ce projet, la société envisage d’investir près de 12 millions d’euros.
En plus du projet d’agrandissement et de rénovation du site de Saint Brieuc, Euralis envisage d’ouvrir un nouveau site de production de 5.000 m² en 2014. Ce site sera dédié au département « fruits cuisinés ». Cela permettra de consacrer le site de Saint Brieuc à la section formation.
Pour les années à venir, Euralis compte développer son marché, innover ses produits et développer son activité. Pour 2020, cet acteur incontournable de l’agro-alimentaire breton a pour objectif un doublement de chiffre d’affaires.