Le président de la république François Hollande souhaite boucler le programme Investissements d’Avenir en débloquant une nouvelle enveloppe d’au moins 10 milliards pour financer les PME et les start-ups.
Le Chef de l’Etat souhaite emprunter au moins 10 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du programme d’investissements d’avenir inauguré en 2010 par Nicolas Sarkozy, et présenté à l’époque comme un plan de relance de l’économie française, frappée par la crise. A l’origine, le dispositif s’inscrivait dans un budget de 35 milliards d’euros, mais, dès 2013, le gouvernement socialiste installé suite à la victoire de François Holland un an plus tôt, avait amplifié l’effort en décidant de porter le programme à hauteur de 47 milliards. A ce jour, ces investissements d’avenir ont mobilisé 33 milliards à travers deux levées de fonds en 2010 et 2013.
Investir dans l’économie numérique
Lundi dernier, le commissaire général à l’investissement Louis Schweitzer avait préconisé le lancement d’une troisième enveloppe, les deux premières « étant consommées à 95% ». Le haut fonctionnaire estime notamment que « les ressources seront insuffisantes en 2017 », date à laquelle les deux premières lignes de crédits ont été engagées.
Le programme sera donc abondé au-delà des deux prochaines années, a confirmé François Hollande, lors d’un déplacement dans le département de l’Isère, annonçant « une troisième levée de fonds », sans en spécifier le montant. Au regard des sommes budgétées, l’enveloppe devrait grimper au moins à dix milliards, peut-être 13 afin de boucler le programme. Ces nouveaux fonds viendront financer « les entreprises françaises qui sont dans l’innovation, l’exportation et la transition énergétique » a souligné François Hollande, devant un groupe d’entrepreneurs régionaux.
En 2013, l’Elysée avait annoncé la réorientation de 2 milliards d’euros de fonds issus du grand emprunt, dans l’économie numérique.