Les défauts ou encore l’absence d’isolation des locaux et équipements industriels engendrent d’importantes déperditions d’énergie, synonymes de pertes financières. Face à l’augmentation du prix de l’énergie, il devient primordial d’investir dès aujourd’hui dans des solutions d’isolation et de calorifugeage industriel.
Des défauts d’isolation synonymes de pertes énergétiques
Selon l’étude Ecofys (bureau de consultants spécialisé dans les énergies renouvelables) réalisée à la demande de la Fondation Européenne pour l’Isolation Technique (EiiF), 10% des équipements industriels présentent un défaut d’isolation (isolation endommagée ou inexistante). Et le niveau d’isolation mise en place répond à des seuils minimum requis en matière de législation, et non à une logique d’optimisation des coûts et d’efficacité énergétique. De ce fait, 50% à 60% de la chaleur est conservée, alors qu’une isolation optimale et bien entretenue permettrait de conserver 80% de l’énergie.
Economies d’énergie et économies financières : une importante marge de manœuvre
20% d’énergie supplémentaire pourrait être conservée. Et si l’on se réfère à l’étude Ecofys, l’optimisation de l’isolation et du calorifugeage des équipements industriels permettrait d’économiser 43 millions de tonnes de CO2 à l’échelle européenne.
Un usage plus efficace de la technologie d’isolation permettrait donc à l’industrie européenne d’être davantage autonome en énergie (et donc moins dépendante des importations) tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.
Ces économies d’énergie impliquent un gain financier non négligeable, d’autant plus que le retour sur investissement est généralement de moins d’un an. Selon l’étude, un seul investissement de 900 millions d’euros pour améliorer l’isolation industrielle en Europe permettrait de dégager annuellement 3,5 milliards d’euros de gain énergétique. Il s’agit donc là d’une magnifique opportunité d’affaires.
Pour répondre à ce besoin en économie d’énergie, des spécialistes de l’isolation et du calorifugeage, à l’instar d’Isolys ou Rockwool, interviennent en amont des projets de construction ou de rénovation industrielle pour proposer et mettre en place des systèmes d’isolation optimaux et en assurer la maintenance.