La pâtisserie est aujourd’hui indéniablement associée, non pas à la seule vocation de nourrir, comme l’est la cuisine traditionnelle, mais bien à la notion de plaisir. Les petites douceurs sucrées sont devenues aujourd’hui des véritables œuvres d’art et les pâtissiers des orfèvres en la matière. Comment la pâtisserie française est-elle devenue un art à part entière ? Quelles ont été les recettes du succès ?
La mission du pâtissier est d’apporter du plaisir et un peu de bonheur à tout le monde. Le succès de ces douceurs sucrées est certainement lié au fait qu’il fait appel à l’enfance et au souvenir. Faire de la pâtisserie est également accessible à tout le monde, mais est-ce seulement cela qui provoque cet engouement chez les français et dans le monde entier ?
La créativité, la recette de la réussite à la française…
L’originalité de la pâtisserie française est sa créativité. Les nouveaux pâtissiers abordent les grands classiques comme autant d’exercices de style. La créativité est devenue essentielle afin de se démarquer avec ces propres créations. Les pâtissiers deviennent de véritables artistes et cherchent sans cesse l’inspiration dans d’autres domaines et découvrir d’autres univers, l’art par exemple. De nombreux grands pâtissiers se sont inspirés d’œuvres d’art pour créer leurs nouveaux succès.
Etre pâtissier, c’est avant tout être un artiste ayant comme peinture ses ingrédients et comme pinceau ses ustensiles. Certains designers ont par ailleurs souhaité entrer dans cet univers et ont créé des œuvres d’art comestibles, comme le designer Philippe Stark ou la créatrice Agnès B. L’art et la pâtisserie sont donc deux mondes semblables où la créativité y est indispensable. La pâtisserie, mal considérée pendant des années, à retrouver maintenant ses lettres de noblesse. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, de nombreuses boutiques professionnelles sont désormais accessibles aux particuliers, telles que Trésors des chefs, une boutique en ligne où vous pourrez retrouver de nombreux ingrédients et ustensiles.
…avec une dose de savoir-faire et une pincée de marketing
Ce qui fait également la reconnaissance des pâtissiers français dans le monde, c’est leur savoir faire. En effet la créativité sans une technique irréprochable ne pourrait prétendre à un tel triomphe. Le parfait exemple est le succès à New York du chef pâtissier Dominique Ansel avec son « cronut », la rencontre entre le donut et le fameux croissant. Entre les recettes cultes revisitées et les pâtissiers stars, la pâtisserie française connait son heure de gloire et met en avant l’une des spécialités du patrimoine gastronomique français.
Enfin pour que le succès soit vraiment au rendez-vous, la pâtisserie fait aujourd’hui appel à des experts du marketing afin de promouvoir la gastronomie française et de proposer de véritables œuvres d’art à leurs clients. La pâtisserie bijou est également devenue une tendance avec les boutiques mono-produit : le macaron, le choux, l’éclair. Grâce à tout cela, la France restera encore pendant de longues années un symbole de la gastronomie, reconnue pour son célèbre pain au chocolat aux plus prestigieux des macarons.