Dans les grands groupes comme dans les petites structures, les changements deviennent parfois indispensables dans les projets d’expansion. Cependant, l’arrivée d’un nouveau directeur ou le rachat d’une société peut parfois créer de l’inquiétude dans les équipes. Pour éviter ce risque, l’équipe Scènergie vous propose l’accompagnement de son équipe d’acteurs.
Dans le cadre de ses projets de développement une entreprise peut être amenée à embaucher un nouveau directeur, à changer de stratégie marketing ou même à mettre à disposition de ses collaborateurs un nouveau logiciel. Les changements peuvent également être liés à un projet de délocalisation, de déménagement, de fusion et d’acquisition de sociétés.
Comment réussir sa politique de changement ?
Les décisions stratégiques permettent aux entreprises de poursuivre leur développement dans un contexte très concurrentiel et de s’adapter à un marché en évolution. Cependant, elles entraînent des changements parfois risqués, qui peuvent devenir des sources de conflits au sein des équipes. Les managers qui souhaitent réussir doivent en informer en amont leurs collaborateurs et les impliquer dans ces projets.
Quels sont les secrets de la bonne conduite au changement ? Tout d’abord, il est important de lister les acteurs (équipes commerciales, collaborateurs, fournisseurs, etc.) qui seront impactés par la décision de la direction. Ensuite, les managers devront leur expliquer les nouveaux projets et les résultats attendus. L’idée est de faire adhérer aux nouveaux concepts, de poser ensemble les contraintes afin d’éviter les éventuels conflits. Les managers gardent l’esprit ouvert, accueillent les remarques des collaborateurs qui peuvent s’avérer être constructives dans l’avancement des démarches.
Les étapes du projet
Comme tous les autres projets d’une entreprise, le changement nécessite une bonne planification en amont. S’il s’agit de l’arrivée d’un nouveau directeur, il est important d’expliquer aux équipes son rôle dans les projets d’expansion de la structure et l’impact de sa réussite sur l’évolution des autres postes au sein de l’équipe.
Lorsque le changement est vu comme une perte ou une source de critiques, de nombreux managers font appel à des coachs pour les accompagner dans la conduite des projets. Chez Scènergie, les managers et les collaborateurs peuvent bénéficier de séances de coaching organisées par des professionnels de la formation. Divers outils pédagogiques sont proposés : analyse transactionnelle, communication non violente, saynètes théâtralisées…. A partir d’exercices, les intervenants Scènergie accompagnent les collaborateurs à mieux vivre les changements et trouver le côté ludique de la vie quotidienne au travail.
Organisme de formation qualifié ISQ-OPQF, Scènergie reste en permanence à l’écoute des entreprises et leur propose des séances de coaching par le théâtre adaptées. Son équipe dispose d’une excellente connaissance des besoins des entreprises et pilotent les séances de coaching de manière à renforcer la cohésion des équipes et à impliquer les collaborateurs dans leurs projets.