Depuis un moment, le management de transition s’emploie de plus en plus dans le milieu des entreprises. Il a su s’y imposer en résolvant différentes situations de crises. Au départ, cette pratique servait uniquement à gérer les situation de crise, les fermetures d’industries ou encore l’absence prolongée d’un dirigeant.
La naissance et évolution du management de transition au fil du temps
Né dans les années 70 au Pays-Bas, le management de transition était d’abord connu sous le nom d’intérim management. Il consiste à faire appel à un agent externe de haut niveau sur une durée définie. Celui-ci a pour objectif de résoudre une situation d’urgence au sein d’une entreprise. Avant, cette procédure concernait uniquement les crises négatives. Néanmoins, cela a évolué au fil du temps. Dorénavant, le management de transition peut s’employer pour résoudre les crises positives. Tels sont les cas de l’amélioration de la performance d’une société ou la gestion d’une forte croissance. Ainsi, plusieurs raisons peuvent pousser les dirigeants d’une boîte à appliquer ce procédé. Il y a le redéploiement et la restructuration d’un établissement. La fusion, l’acquisition ou certains projets spécifiques constituent aussi des exemples qui exigent les services d’une tierce personne qualifiée. Grâce à la grande fluidité du monde du travail, cette pratique devient facilement accessible.
Les critères pour choisir un cabinet de management de transition
Le management de transition consiste à confier provisoirement un poste clé à un agent appelé manager de transition. Dans le domaine de la gestion d’entreprise, rien ne se fait par hasard, dont le choix d’un cabinet de recrutement management de transition. Certains critères méritent d’être énoncés pour s’assurer d’avoir opté pour le bon cabinet. Tout d’abord, il est indispensable de le choisir par rapport à son secteur d’activité. Cela peut concerner les ressources humaines, la finance, les achats ou le service commercial. Les dirigeants de la boîte préciseront la nature de la mission du manager. Cela peut être l’amélioration des performances ou de la restructuration de la boîte. Troisièmement, la durée de l’intervention sera définie en fonction des objectifs et il est possible de la prolonger ou de la renouveler. L’expertise est impérative. Vous ferez votre choix entre les managers ayant travaillé à des postes opérationnels et ceux en cabinet.
Le management de transition, un procédé entraînant bon nombre d’avantages
Le management de transition entraîne bon nombre d’avantages. Premièrement, il assure la gestion d’un projet temporaire avec efficacité. Comme le manager de transition occupera un poste clé, il se trouvera au cœur de l’action. Il assumera les responsabilités en fonction des spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles de la structure. Quant à ses décisions, celles-ci mèneront à des résultats déterminants.
Deuxièmement, l’obtention de solutions concrètes en un temps réduit constitue un atout à ne pas sous-estimer. Grâce à ses compétences, l’agent externe saura définir ses priorités. De plus, celui-ci préparera l’avenir de la firme. Troisièmement, le manager apporte une nouvelle vision de la situation de la société. Recourir à un manager de transition permet de bénéficier d’une diversité d’expériences et de pratiques innovantes.