La France connaît une crise automobile jusqu’alors inédite. Lors du premier semestre 2022, les immatriculations ont chuté de 16,34% par rapport à 2021, et ce n’est rien comparé à l’année 2019 où les immatriculations ont reculé de 33,82%.
L’année 2022 voit plonger les ventes automobiles
En 2 ans, le marché automobile français a perdu environ un tiers de ses immatriculations. L’année 2022 devrait donc accuser un bilan désastreux de 1,5 million de véhicules de moins que l’an passé.
En cause, les nombreuses crises apparues ces dernières années (Covid, guerre en Ukraine, pénurie de semi-conducteurs, inflation, etc.).
Cependant, le nombre d’immatriculations varient selon les constructeurs automobiles. Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.) enregistre une baisse de 16,94% en juin 2022 contre 14,24% en moyenne sur le marché pour la même période. Seule la marque Alpha Romeo connaît une hausse (+34,36%). Toutes les autres ont subi des replis plus ou moins importants :
- Citroën : -29,37%
- Fiat : -24,88%
- Jeep : -55,19%
- Peugeot : -4,85%
- Etc.
En revanche, le groupe Renault avance dans cette crise à contre-courant puisqu’il connaît une progression de ses ventes de 4,09%. Les ventes de Renault sont restées stables (-0,76%). Toutefois, les ventes de Dacia sont en hausse de 15,88%.
Du côté des véhicules importés, le repli des immatriculations est encore plus important. Volkswagen Group accuse une chute globale de ses immatriculations de 36,95% (Audi : -38,63%, Porsche : -7,63%, Volkswagen : -38,86%, Cupra : +9,71%, etc.). Les marques BMW, Mini mais également Toyota, Lexus, Land Rover, Tesla ou encore Suzuki ont perdu des immatriculations sur le mois de juin 2022. Peu de marques importées enregistrent des progressions, c’est le cas notamment de Nissan et Mercedes.
La production de voitures s’effondre en Russie
En mai 2022, la production automobile russe s’est effondrée de 96,7%. Une chute sans précédent puisque seulement 3720 voitures ont été assemblées contre 112 000 environ en mai 2021.
Le secteur dépend, en grande majorité, des investissements et des équipements étrangers. Seulement, la pénurie mondiale de semi-conducteurs mais également la guerre déclarée à l’Ukraine ont eu raison de la production automobile russe.
Bien que la Russie ne soit que le 11ème pays producteur d’automobiles au monde, l’effondrement de sa production est également à l’origine du manque cruel de véhicules neufs à la vente en France.
Comment pallier ce manque de véhicules disponibles sur le marché ?
Aujourd’hui et encore pour plusieurs années, les entreprises et automobilistes devront trouver d’autres solutions pour disposer d’un véhicule.
Bon nombre d’entre eux se tournent d’ores et déjà vers l’achat d’occasion. Une solution parfaite pour les automobilistes souhaitant disposer de leur propre véhicule. L’achat d’un véhicule d’occasion leur a également permis d’éviter des délais d’attente à rallonge pour la livraison d’un véhicule neuf notamment. Par contre, leur prix d’achat est généralement bien supérieur à celui pratiqué auparavant.
Une autre solution se dessine, il s’agit de la location. Ici, plusieurs possibilités existent :
- LLD (location longue durée) : La LLD est une solution pertinente pour les professionnels et les particuliers ayant des besoins permanents d’un véhicule. Les agences de location à l’instar du loueur de voiture Europcar Nantes Aéroport, proposent à leurs clients de profiter d’un véhicule moderne régulièrement et à moindre coûts.
- LOA (location avec option d’achat) : La LOA est un type de location idéal pour les personnes qui ne savent pas si elles souhaitent acheter ou non un véhicule à la fin de la durée de la location.
- Location courte durée : Elle peut se faire auprès de particuliers ou de professionnels (agences de location). Il s’agit d’une solution parfaite pour les automobilistes ayant des besoins ponctuels d’un véhicule.
- Location très courte durée : Elle permet de louer un véhicule sur une durée de seulement quelques heures (déménagement, achat d’un meuble, courses, etc.). Elle peut notamment se faire auprès d’un réseau d’autopartage en libre-service à l’image du réseau d’autopartage à Nantes Marguerite, pionnier des réseaux d’autopartage français.
Nombreuses sont les possibilités pour pallier l’achat d’un véhicule neuf, qui reste encore une solution difficile pour disposer quotidiennement d’un véhicule aujourd’hui. Des solutions adaptées à chacun des besoins des automobilistes existent et font évoluer le paysage automobile actuel.