Le marché automobile s’enfonce dans une crise inédite

La France connaît une crise automobile jusqu’alors inédite. Lors du premier semestre 2022, les immatriculations ont chuté de 16,34% par rapport à 2021, et ce n’est rien comparé à l’année 2019 où les immatriculations ont reculé de 33,82%.

L’année 2022 voit plonger les ventes automobiles

En 2 ans, le marché automobile français a perdu environ un tiers de ses immatriculations. L’année 2022 devrait donc accuser un bilan désastreux de 1,5 million de véhicules de moins que l’an passé.

En cause, les nombreuses crises apparues ces dernières années (Covid, guerre en Ukraine, pénurie de semi-conducteurs, inflation, etc.).

Cependant, le nombre d’immatriculations varient selon les constructeurs automobiles. Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.) enregistre une baisse de 16,94% en juin 2022 contre 14,24% en moyenne sur le marché pour la même période. Seule la marque Alpha Romeo connaît une hausse (+34,36%). Toutes les autres ont subi des replis plus ou moins importants :

En revanche, le groupe Renault avance dans cette crise à contre-courant puisqu’il connaît une progression de ses ventes de 4,09%. Les ventes de Renault sont restées stables (-0,76%). Toutefois, les ventes de Dacia sont en hausse de 15,88%.

Du côté des véhicules importés, le repli des immatriculations est encore plus important. Volkswagen Group accuse une chute globale de ses immatriculations de 36,95% (Audi : -38,63%, Porsche : -7,63%, Volkswagen : -38,86%, Cupra : +9,71%, etc.). Les marques BMW, Mini mais également Toyota, Lexus, Land Rover, Tesla ou encore Suzuki ont perdu des immatriculations sur le mois de juin 2022. Peu de marques importées enregistrent des progressions, c’est le cas notamment de Nissan et Mercedes.

La production de voitures s’effondre en Russie

En mai 2022, la production automobile russe s’est effondrée de 96,7%. Une chute sans précédent puisque seulement 3720 voitures ont été assemblées contre 112 000 environ en mai 2021.

Le secteur dépend, en grande majorité, des investissements et des équipements étrangers. Seulement, la pénurie mondiale de semi-conducteurs mais également la guerre déclarée à l’Ukraine ont eu raison de la production automobile russe.

Bien que la Russie ne soit que le 11ème pays producteur d’automobiles au monde, l’effondrement de sa production est également à l’origine du manque cruel de véhicules neufs à la vente en France.

Comment pallier ce manque de véhicules disponibles sur le marché ?

Aujourd’hui et encore pour plusieurs années, les entreprises et automobilistes devront trouver d’autres solutions pour disposer d’un véhicule.

Bon nombre d’entre eux se tournent d’ores et déjà vers l’achat d’occasion. Une solution parfaite pour les automobilistes souhaitant disposer de leur propre véhicule. L’achat d’un véhicule d’occasion leur a également permis d’éviter des délais d’attente à rallonge pour la livraison d’un véhicule neuf notamment. Par contre, leur prix d’achat est généralement bien supérieur à celui pratiqué auparavant.

Une autre solution se dessine, il s’agit de la location. Ici, plusieurs possibilités existent :

Nombreuses sont les possibilités pour pallier l’achat d’un véhicule neuf, qui reste encore une solution difficile pour disposer quotidiennement d’un véhicule aujourd’hui. Des solutions adaptées à chacun des besoins des automobilistes existent et font évoluer le paysage automobile actuel.

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