Les changements à adopter pour développer la productivité de l’entreprise en 2019

Les entreprises qui souhaitent exceller en 2019 adoptent de nouvelles résolutions. Cette année, le secteur privé devrait poursuivre la croissance amorcée en 2018. Cela s’accompagne également d’une pression concurrentielle accrue. D’où l’intérêt d’élaborer des stratégies pour améliorer les performances de sa société. Aujourd’hui, de nombreux dirigeants décident de soutenir le département RH pour parvenir à cet objectif.

Le service RH : plus qu’une cellule dédiée aux tâches administratives

Les chefs d’entreprise négligent souvent le département RH. Pour la plupart des entrepreneurs, ce service s’occupe simplement des procédures administratives. Pourtant, les responsables RH garantissent indirectement le bon déroulement des activités. Ces intervenants s’assurent du respect des horaires de travail et du règlement intérieur. De même, ils fournissent une main-d’œuvre qualifiée à la société grâce au recrutement.

Une gestion RH efficace contribue à réduire les charges de fonctionnement de l’enseigne. Une politique RH cohérente limite le taux de turnover de l’établissement. Autrement dit, la structure n’aura pas à mener régulièrement une campagne d’embauche pour pallier la démission des employés. Cela permettra de réaliser des économies considérables, d’autant plus si l’entreprise emploie plus d’une centaine de personnes.

Le département des ressources humaines joue un rôle particulièrement important en cas de situation de crise. Les responsables RH interviendront en tant que médiateurs entre le personnel et les cadres dirigeants. Si le plan de restructuration prévoit le licenciement de certains salariés, les intervenants doivent faire preuve d’éloquence et d’ingéniosité. Pour se prémunir contre cette éventualité et booster les compétences des membres du service RH, l’établissement peut solliciter un cabinet consultant RH.

Quels sont les rôles des cabinets conseil RH ?

Ces établissements attribuent un consultant RH aux entreprises clientes. Cet intervenant examine les processus RH au sein de la compagnie avant de fournir des pistes d’amélioration. Cependant, il est aussi sollicité pour fixer une stratégie adéquate dans le cadre d’une situation de crise ou d’un changement majeur (fusion, délocalisation, ouverture d’une filiale à l’étranger…).

Dans la majorité des cas, les dirigeants font appel à un expert de la gestion des ressources humaines pour améliorer la qualité du recrutement. Faute d’une méthodologie adaptée, de nombreuses enseignes peinent à dénicher des recrues compétentes. Le conseiller RH enseignera aux responsables RH toutes les précautions à prendre et les méthodes de sourcing les plus appropriés. Son champ d’expertise couvre tous les secteurs d’activité et ses conseils seront utiles aux PME tout comme aux grandes compagnies.

Que l’objectif soit de gagner en efficacité collective, de développer l’autonomie des salariés ou de gérer adroitement une crise, les consultants fournissent des indications claires et concises. Ils décrivent toutes les étapes à suivre tout en mettant en place une méthode de suivi et d’évaluation. L’atteinte des objectifs sera alors mesurable. Ce qui permettra aux responsables RH en interne d’ajuster leurs stratégies si cela est nécessaire.

Quitter la version mobile