La gestion de la comptabilité peut s’avérer être un projet complexes dans les restaurants et les cafétérias, notamment si plusieurs types de services sont proposés. Les professionnels de la restauration sont soumis à différents taux de TVA et doivent également acquérir des licences selon les types de boissons servies dans leurs établissements. C’est pourquoi il est conseillé de travailler régulièrement avec un expert-comptable.
Les particularités de la comptabilité dans la restauration
Étant donné que les restaurants ont diverses thématiques et proposent plusieurs types de prestations, 3 grandes catégories se distinguent : la restauration traditionnelle, la restauration rapide et la cafétéria. Selon la catégorie concernée, les restaurateurs ont l’obligation d’obtenir un permis d’exploitation et une licence en fonction des boissons servies.
Les restaurants qui proposent un service sur place uniquement sont rattachés à la Chambre de commerce, tandis que les établissements proposant également des plats à emporter sont rattachés à la Chambre des métiers.
La gestion des stocks et du personnel
Les ingrédients utilisés dans les restaurants exigent une gestion très pointue, car il s’agit de matières périssables, qui doivent respecter des normes de sécurité très strictes. Les restaurateurs doivent ainsi suivre de près les matières premières utilisées et les produits périmés. Ils doivent également tenir compte des variations des coûts d’approvisionnement, qui auront un impact sur les tarifs pratiqués dans leurs menus.
Le personnel est un facteur de réussite important, car il contribue à la satisfaction client et permet de véhiculer une image de l’établissement. Cela concerne les personnel chargé de la préparation des repas tout comme le personnel de service. La gestion du personnel fait également partie des projets comptables de l’entreprise.
Quels sont les taux de TVA appliqués ?
Les restaurateurs sont concernés par plusieurs taux de TVA, selon les repas et les boissons servis. Elle peut atteindre 10 % pour les repas et 20 % pour les boissons alcoolisées. Cependant, elle est plus basse (5,5 %) pour les plats à emporter conservables. Pour suivre efficacement les TVA appliquées et les recettes réalisées tous les jours, il est important d’utiliser une caisse enregistreuses adaptée et de se faire accompagner par un expert-comptable dans l’établissement des déclarations. Ce dernier accompagne les restaurateurs dans le pilotage de plusieurs projets, dont les approvisionnements, la gestion de la paie ou encore la formation du personnel.