Quelle est la clé du succès des entreprises qui ont réussi à développer leur activité ces dernières années et à faire face à un environnement de plus en plus compétitif ? Ce succès est dû en grande partie aux efforts qu’elles ont consacrés à la veille concurrentielle. Voilà la raison pour laquelle il ne faut pas sous-estimer la veille, car c’est une source d’opportunités pour les projets d’entreprise.
Contrairement aux idées reçues, la veille concurrentielle n’est pas réservée aux grands groupes, ni à certains secteurs d’activité en particulier. Elle concerne toutes les entreprises, y compris les TPE et les entrepreneurs individuels.
Par exemple, les entreprises du secteur textile qui ont survécu à la crise ces dernières années ont su surveiller leur marché et leurs concurrents. De plus, dans leur analyse, elles ne sont pas limitées au marché national, mais ont également pris en compte la dimension internationale et ses opportunités. C’est ainsi qu’elles ont réussi à réorienter leur activité vers la production de textiles techniques, qui sont des produits très recherchés en ce moment.
Les enjeux de la veille concurrentielle
La veille concurrentielle a un impact à ne pas négliger pour la réussite des PME, TPE et grands groupes. Il s’agit d’identifier ses principaux concurrents et de suivre leurs actions dans le temps. C’est un processus qui se déroule à moyen et à long terme, car il est important d’identifier les projets des concurrents, de les suivre et d’en analyser les résultats.
En cas d’échec d’un concurrent, il est également important d’en identifier les causes si c’est possible et d’en tirer les bonnes conclusions. De la même façon, si les actions et projets des concurrents aboutissent, on peut réfléchir à de nouvelles pistes pour sa propre société.
La veille concurrentielle permet également d’identifier les nouveaux concurrents et acteurs d’un secteur d’activité. Il s’agit de s’ouvrir à un public très large et de comprendre les évolutions du marché tout en restant discret.
L’importance des réseaux sociaux et du web dans la veille
Dans le cadre des démarches de la veille concurrentielle, il est essentiel de varier les sources d’informations en ligne (magazines web, blogs, forums, réseaux sociaux, …) et hors-ligne (salons professionnels, séminaires, …).
Les réseaux sociaux quant à eux peuvent devenir une véritable mine d’or pour les PME, TPE et grands groupes. En plus d’offrir des supports de communication à fort potentiel, les réseaux sociaux peuvent être utilisés également pour suivre les évolutions du marché et les projets des concurrents.
En ce qui concerne les actions des concurrents sur les réseaux sociaux, il est conseillé de les suivre de près pendant plusieurs mois et d’en analyser les résultats. Cela permettra d’optimiser la prise de décisions pour les projets de sa propre société.