Dans une récente étude sur l’évolution des services à domicile, l’agence Aladom observe un léger redressement du secteur au 2ème trimestre 2013. Après un recul pendant le trimestre précédent, le secteur enregistre une augmentation du nombre de prestataires. Cependant, les chiffres n’étant pas très élevés, les experts du domaine restent sceptiques au regard de cette tendance.
Le secteur des services à la personne est un des secteurs les plus intéressants pour l’économie nationale, car est à l’origine de la création d’emplois ces dernières années. C’est la raison pour laquelle il a fait l’objet de plusieurs incitations de l’Etat.
Quel est le rôle des services à la personne dans le développement économique ?
Les services à la personne comprennent différentes prestations à domicile, telles que la garde d’enfants, le dépannage de matériel informatique, le ménage ou encore le jardinage. Le secteur s’est développé au fil des années en réponse aux besoins des particuliers. Afin de diminuer le travail au noir, les agences de services à la personne ont pris en charge la mise en relation des demandeurs avec des prestataires à domicile et le recrutement d’intervenants agréés et qualifiés. De plus, l’Etat a mis en place plusieurs mesures en faveur de la professionnalisation et du développement de la qualité des services.
Comme les services à domicile sont à l’origine de la création d’emplois en France, l’Etat accorde des réductions d’impôts aux particuliers qui embauchent des prestataires. Cependant, ces mesures ont été critiquées car le secteur a connu un certain recul en début d’année.
Le bilan du secteur au 2ème trimestre 2013
Après un recul au trimestre précédent, les services à domicile commencent à se redresser. Au premier trimestre de l’année, le nombre de demandeurs de services à la personne avait diminué de 3 %, les salaires de 7 % et le nombre d’heures de prestations de 8 %. En revanche, ce dernier trimestre les chiffres commencent à se stabiliser. Même si le nombre d’heures continue de baisser, le nombre d’employeurs a augmenté de 0,2 % et le taux du salaire moyen de 0,7 %. Cette augmentation concerne notamment l’accompagnement des personnes âgées et les missions de ménage.
Même si le secteur vient de reprendre son rythme de développement, les spécialistes restent sceptiques car le recul n’est pas suffisamment important pour pouvoir parler d’un redressement du secteur.