Quand vous voulez rénover partiellement ou totalement votre charpente, les travaux à réaliser nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. La durabilité d’une ossature est notamment liée à la nature du bois avec laquelle elle est faite. En général, avec une essence de qualité, elle peut durer plus de 100 ans. Toutefois, la pollution, les intempéries et la défectuosité du matériau peuvent vous conduire à rénover votre armature. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer le chantier.
La première étape à réaliser
La première chose à faire est la réalisation d’un diagnostic fiable et précis de la charpente. Pour cela, vous pouvez vous confier à un professionnel comme ce couvreur charpentier dans l’Eure et Loir sur ce site. Avec ses expériences, il pourra vous proposer une analyse complète et détaillée de votre structure. Il détectera la présence d’insectes, de lichens et de champignons. Il déterminera l’état des tuiles et la condition des chevrons. Il vérifiera également les éventuelles infiltrations d’eau et la qualité de la ventilation sous toiture. Si la couverture est très endommagée, une réparation partielle s’imposera, sans faire un changement intégral. Mais il s’agit uniquement d’une solution à court terme.
Estimer le prix de la rénovation
Une fois le diagnostic établi, vous pouvez demander des devis. Vous devez contacter un couvreur charpentier expérimenté pour qu’il établisse une estimation juste et précise du coût des travaux. Dans l’idéal, faites plusieurs demandes pour comparer les tarifs proposés. C’est une opération incontournable que vous devez faire préalablement en vue d’éviter les mauvaises surprises. A savoir qu’un traitement curatif, fongicide ou hydrofuge coûte environ 25 euros par mètre carré. S’il s’agit d’une réfection totale, le montant à prévoir est compris entre 115 et 175 euros le mètre carré.
Modifier la charpente
Dans le cadre d’une réhabilitation, vous pouvez modifier complètement la physionomie de l’armature. Vous pouvez également ajouter des lucarnes pour aménager efficacement les combles et les changer en pièces de vie. Pour cela, repensez toute l’ossature, son élévation et son orientation. L’installation de tuiles photovoltaïques et de panneaux solaires peut constituer une bonne alternative. De cette manière, vous rentabiliserez plus facilement votre investissement. A noter toutefois que pour ces types de travaux, il faut déposer en amont une demande de permis à votre mairie. Un charpentier certifié pourra vous accompagner dans ce genre de démarche. Connaissant toutes les procédures indispensables, il vous guidera dans toutes les étapes à faire. Il pourra également vous proposer des conseils professionnels.
Procéder à l’isolation
L’isolation de la charpente peut se faire par l’extérieur dans le cas où vous avez des combles habitables. De ce fait, vous offrirez plus d’esthétique à la pièce concernée. Il est également possible d’isoler par l’intérieur. C’est d’ailleurs l’option la moins onéreuse. Toutefois, elle nécessite des poutres traitées contre l’humidité et d’une toiture en bon état pour être durable. Pour une circulation optimale de l’air, l’installation d’un pare-vapeur est une solution envisageable. Enfin, sachez que si l’isolation est mauvaise, près de 30% des pertes de chaleur proviennent du toit. C’est pourquoi certains travaux sont éligibles aux subventions proposées de l’État et au crédit d’impôt.