Mettre ses données professionnelles dans le cloud, pourquoi pas ? Voici le récit de la genèse du cloud, les principes sur lesquels il fonctionne et les intérêts liés à cette nouvelle technologie.
Comment est né le cloud ?
Le cloud est né en 1990 et mais c’est en 1991 que le phénomène se développe avec l’émergence d’Internet et la mise sur le marché du logiciel CERN qui a été le premier logiciel accessible par le Web. Ensuite, l’idée a progressé avec l’apparition de nouvelles solutions IT, le lancement du navigateur Mosaic en 1993 et celui du navigateur Netscape en 1994. En 1995, la découverte d’EBay et d’Amazon a encore accéléré le processus. Enfin, le lancement en 1996 de l’assistant Palm PDA a donné une nouvelle impulsion à la technologie.
Qu’est-ce que le cloud ?
Partons de la définition du cloud : « Le cloud computing, ou l’informatique en nuage, est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement l’internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique. »
Inutile de préciser que les grandes sociétés comme Microsoft, Dell, Google ou Amazon se sont vite positionnées sur le cloud, qui incarne une révolution dans les systèmes d’information…. Le cloud incarne le passage d’un hébergement sur des serveurs situés dans les entreprises, à l’instar d’Openhost (hébergement externalisé sur des serveurs virtualisés), Hexanet ou l’opérateur VTX. Le cloud incarne également l’accès à des ressources, au forfait, via un réseau et permet ainsi aux utilisateurs d’héberger leurs données sur des serveurs externalisés, de manière virtualisée.
Ainsi ,74% des entreprises européennes utilisent le cloud et sur ce total, 47% utilisent un cloud privé (source : Vanson Bourne) afin de bénéficier d’un espace d’hébergement autonome qu’elles administrent en toute autonomie. De grands noms, tels que la Caisse des Dépôts ou encore Vinci Energie sont passés au cloud.
Quels sont les apports du cloud pour les entreprises ?
Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux usagés d’accéder à des prestations disponibles en ligne sans avoir à supporter le poids d’une infrastructure. Les données sont considérées comme étant stockées sur un « nuage » (d’où l’expression cloud computing).
Le cloud est maintenant partout. Il a d’ailleurs permis à un certain nombre de sites ou applicatifs de voir le jour. Citons, par exemple des plateformes de vidéos qui permettent le stockage et/ou le partage de données. En 2005, c’est l’ouverture de YouTube, plateforme de partage et d’hébergement de vidéos. Slideshare propose en 2006 le partage de présentations professionnelles. Deezer ou Spotify fonctionnent également grâce au Cloud : connectez-vous à votre espace de n’importe quel terminal (PC, mobile, tablette) et vous avez accès à votre musique en ligne.
Côté professionnel, le cloud permet la dématérialisation des documents, le stockage sécurisé de données professionnelles, l’accès à vos fichiers en mobilité, la réplication de données en temps réel…
A l’heure où les salariés sont de plus en plus mobiles (« l’ère de l’ultra-mobilité »), le cloud offre une plus grande flexibilité d’accès aux données : rentrer ses notes de frais depuis son domicile sur le logiciel de facturation de l’entreprise, accéder à sa messagerie en ligne, ou à la plateforme collaborative de l’entreprise… Dirigeant, services informatiques ou directeurs des pôles métier, il est possible de se libérer de la gestion de plusieurs services en les externalisant chez un prestataire d’hébergement sur le cloud : basculez votre messagerie Exchange, ou encore votre CRM en ligne…