Même si presque tous les secteurs sont obligés de revoir et de réévaluer leur business plan en raison de la pandémie COVID-19, certains sont particulièrement touchés. Il s’agit notamment des PME spécialisées dans la vente au détail et dans la fabrication, ainsi que des fournisseurs de services. Les entreprises sont conscientes de l’importance de la mise en place d’une méthode d’approche « sans contact ». C’est peut-être le moment de passer à la digitalisation de la communication.
Pourquoi adopter la digitalisation de la communication ?
- Pour améliorer l’engagement et gérer les employés
La communication est la pierre angulaire d’une main-d’œuvre engagée. Les outils numériques intégrés dans un lieu de travail intelligent permettent aux organisations de communiquer facilement et en temps réel. En plus de tenir les employés informés, la communication et les technologies numériques permettent à tous les employés d’une organisation mondiale d’échanger plus facilement.
- Pour que les employés puissent travailler mieux et plus rapidement
La bureaucratie, les outils obsolètes, le travail en silos, une mauvaise communication et des informations difficiles à trouver peuvent entraîner la frustration des employés et une faible productivité. Pour une expérience positive, il est important d’éliminer les frictions du travail quotidien et la technologie numérique a un grand rôle à jouer. Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez consulter des experts dans ce domaine. Spécialisée dans le conseil, le design et la communication d’entreprise, cette agence en Normandie peut vous accompagner dans chacun de vos projets.
- Pour renforcer un objectif et des valeurs partagés
Le but d’une organisation doit être un moteur d’inspiration qui anime les activités organisationnelles (structure, innovation, processus, performance et changement). Avoir un objectif convaincant établit une norme d’excellence pour les organisations, motive les employés à se joindre à vous dans votre cause et attire des potentiels clients qui aiment ce que vous faites.
La digitalisation de la communication : quelles solutions pour les PME ?
Il existe des milliers d’outils sur le marché, mais certains sont plus utiles que les autres. Les experts en informatique recommandent de porter une attention particulière à trois critères dans le choix d’un outil :
- Il doit être partiellement ou entièrement basé sur le cloud
Les solutions cloud ne nécessitent pas leur propre infrastructure informatique, ce qui permet d’économiser. Elles sont ergonomiques et peuvent être utilisées par des professionnels et des petites entreprises sans avoir des compétences en informatique.
- Il doit être mobile
Les moments où chaque étape du processus était exécutée au bureau avec des programmes fixes sont passés. Les solutions mobiles peuvent être utilisées en déplacement via des Smartphones et des tablettes et, plus important encore, par différents employés à différents endroits.
- Il doit être mature
De nombreux services sont désormais disponibles à un prix raisonnable. Les programmes permettent également des processus complexes tels que la gestion des projets et peuvent être utilisés gratuitement ou pour des tarifs relativement bas. Les prestataires offrent d’habitude un mois d’essai gratuit, ce qui laisse la possibilité de décider si l’outil convient.