Dans un contexte où de nombreuses PME et TPE souhaitent prendre de l’avance sur leurs projets R&D, l’impression 3D leur apporte de nouvelles opportunités pour innover leurs produits. Grâce aux imprimantes 3D professionnelles, il est désormais possible de réaliser des produits et des pièces personnalisés et de haute qualité.
Lors d’une interview avec La Tribune, Louis Gallois, Coprésident de La Fabrique de l’industrie, a présenté son point de vue sur le rôle des nouvelles technologies sur la performance des TPE et PME. Selon lui, la technologie 3D est un facteur d’innovation, qui permettra aux entreprises de gagner en compétitivité à l’échelle mondiale et de s’intégrer dans la logique écoresponsable.
Les atouts de la technologie 3D
Pour devancer leurs concurrents internationaux, les PME et TPE françaises devront prendre en compte les nouvelles technologies et l’impression 3D. Les imprimantes 3D quant à elles permettront de réaliser des produits sur-mesure, d’utiliser une variété de matériaux et de gagner du temps sur les processus de fabrication. Les fabricants auront la possibilité de laisser leur créativité travailler et de tester des nouveaux modèles et produits.
L’imprimante 3D professionnelle permet de réaliser une multitude de produits et pièces composantes, à partir d’une multitude de matériaux, tels que la céramique, l’or, le bois, la pierre, les filaments PLA et ABS, ou encore le nylon. A cet effet, la boutique Makershop propose plusieurs modèles d’imprimantes 3D utilisant la technique du dépôt de fil fondu (FDM), disponibles en kit ou en grand format. L’imprimante grand format quant à elle permet de réaliser des objets jusqu’à un volume de 1m3.
La technique de l’impression 3D est utilisée actuellement dans de nombreux domaines, tels que le prêt-à-porter, l’alimentation, la médecine, l’industrie pharmaceutique, l’architecture et la construction, l’électroménager, la bijouterie et bien d’autres. Dans les usines, c’est une opportunité pour gagner en créativité, simplifier les processus et réduire les durées de fabrication.
L’impression 3D pour éviter la surconsommation
Les imprimantes 3D permettent de réaliser des produits sur-mesure, une grande variété de produits tout en minimisant les délais. C’est une modalité de fabriquer des volumes importants et en même temps de rompre avec la fabrication de masse de produits identiques. L’imprimante 3D permettra ainsi aux professionnels de réaliser des produits en fonction du volume des commandes et de réduire les délais de livraison.