Désormais, l’intelligence collective ne se limite plus dans le monde entrepreneurial. Elle se décline dans de différents domaines tels que l’enseignement supérieur. En adoptant ces démarches, chacun peut mobiliser ses connaissances individuelles pour atteindre un but commun. Elles s’avèrent être très efficaces et peuvent être employées tant en présentiel qu’à distance. Ainsi, elles sont devenues très pratiques sur le plan éducatif.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective constitue un outil-clé permettant l’atteinte d’un objectif commun et la réalisation des projets innovants en mobilisant tout un chacun. Autrement dit, elle consiste à mettre en commun des connaissances, des cultures, des compétences, des expériences permettant ainsi d’atteindre un but commun bien précis. L’interaction entre les participants créera une synergie et va leur permettre de partager leurs différentes opinions par rapport à un sujet, leur expérience… et deviendra ainsi source d’innovation. Par le biais de ces différents points positifs, l’intelligence collective révolutionne l’éducation.
Quels avantages apporte de l’intelligence collective dans le milieu de l’éducation ?
Pour que chaque participant puisse s’exprimer, défendre ses idées et débattre d’un sujet précis, l’éducation opte pour l’intelligence collective. C’est pourquoi cette dernière se trouve de plus en plus déployée dans le domaine éducatif. De plus, celle-ci permet également aux intervenants de bien se connaitre et d’avoir une véritable cohésion sociale. L’intelligence collective constitue un pilier du bon fonctionnement de l’éducation et de la réussite des étudiants étant donné qu’elle permet à ces derniers de :
- Savoir comment mener un débat
- Être à l’écoute de leurs paires
- Bien argumenter et défendre ses propres idées
- Avoir un esprit critique pour poser des questions pertinentes
- Développer leur esprit de synthèse
- Se sentir plus appliqués
- Développer leur esprit de collaboration
En plus de ces atouts, elle en présente beaucoup d’autres, ne citant que le fait qu’elle permet aux intervenants d’apprendre avec les autres ainsi que d’apprendre les uns des autres. Lors d’un débat, tous types d’intelligence sont stimulés ainsi une dynamique de complémentarité entre étudiants se forme et leur permet d’atteindre un objectif commun. En outre, l’intelligence collective est un moyen parfait permettant de préparer les étudiants à la vie professionnelle.
Quels problèmes peuvent réduire l’efficacité de cette démarche ?
Pour les étudiants ayant l’habitude de travailler seuls, cette méthode va sûrement leur faciliter la tâche. Comme dit le dicton « seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin ». N’empêche qu’ils doivent chacun traiter le sujet isolément avant de procéder à la mise en commun de leurs travaux. Il se peut que certains participants passent à côté d’une importante information. Cependant, il y est également possible que d’autres ne veuillent pas partager leur recherche, leur travail et leurs connaissances aux autres. On peut même constater que dans le domaine de l’éducation le partage entre étudiants reste très faible. Pour que l’intelligence collective ait vraiment un effet positif dans ce domaine, il est nécessaire d’inciter chaque étudiant à l’engagement et au partage.
Comment fonctionne cette intelligence collective dans le milieu éducatif ?
Déployer l’intelligence collective pour un travail universitaire consiste, en effet, à faire en sorte que tous les participants interviennent à chaque étape du débat ou du projet. Tous les étudiants voire même le groupe entier sont sollicités à s’exprimer. Il faut à tout prix éviter une relation descendante où un seul étudiant prend la parole et évoque son avis sans que les autres avancent les leurs. Effectivement, il s’agit d’un partage de connaissances ainsi tout le monde devrait avancer leurs points de vue et argumenter. De cette façon, les idées et opinions de chaque étudiant sont toutes mobilisées et cette synergie et permettra ensuite d’atteindre un objectif commun qui serait difficilement atteignable à l’échelle individuelle.