Un système de suivi des candidats ou ATS est un type de logiciel de recrutement qui permet de rationaliser le processus de recrutement d’une organisation du début jusqu’à la fin. Il permet de gérer des tâches telles que l’affichage des offres d’emploi sur plusieurs sites, le stockage des données des candidats et la sélection des candidatures pour des correspondances potentielles.
Pourquoi les entreprises ont besoin d’un système de suivi des candidats ?
Bien que les systèmes de suivi des candidats puissent être utilisés par des entreprises de toutes tailles, ils sont particulièrement utiles pour les entreprises qui embauchent régulièrement des employés pour une variété de postes, ou celles qui ont tendance à attirer un grand nombre de candidats pour chaque poste.
Les entreprises sont susceptibles d’obtenir un retour sur investissement significatif avec un système de suivi des candidats si elles examinent plus de 1000 CV par an. Elles bénéficieront également d’un ATS si elles ont un processus d’embauche long ou compliqué, ou si elles rencontrent des problèmes de recrutement et d’administration.
Le logiciel de gestion de CV et de suivi des candidats peut réduire considérablement le temps de remplissage. Cela signifie que les entreprises qui éprouvent des difficultés à gérer la charge de travail associée à de grands bassins de candidats trouveront le processus rationalisé beaucoup plus efficace.
Le potentiel d’un système de suivi ATS
Un ATS permet aux recruteurs de commenter et d’évaluer les candidats dans une seule base de données, afin que toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement puissent facilement collaborer.
L’une des principales fonctions des systèmes de suivi des candidats consiste à passer automatiquement au crible les CV et les candidatures pour déterminer les candidats qui doivent passer à la phase suivante du processus de recrutement. Souvent, un système de suivi ATS utilise des filtres basés sur des mots-clés et des paramètres définis, tels que le nombre d’années d’expérience, les compétences répertoriées et d’autres critères que l’organisation désigne pour sélectionner les candidats.
Chaque fonctionnalité d’un système de suivi des candidats est conçue pour améliorer le processus de recrutement. Les canaux de communication intégrés et les rappels automatisés par e-mail aident les recruteurs à communiquer avec les candidats de manière plus cohérente, ce qui permet de se sentir plus connectés et informés tout au long du processus.
Comment choisir son ATS ?
Tout d’abord, déterminez votre besoin en matière de logiciel en essayant de répondre à ces questions : à qui sera-t-il destiné ? Sera-t-il destiné seulement aux recruteurs de votre entreprise ? Sera-t-il également destiné aux opérationnels de votre société car ils font partie intégrante de votre processus de recrutement ? Qui pourra accéder à cette plateforme ? Elles vous permettront de savoir exactement à qui servira votre logiciel de recrutement et donc d’en découdre les principales fonctionnalités que ce dernier devra avoir.
La seconde étape dans le choix de son logiciel de recrutement consiste à déterminer le budget que l’on pourra allouer. Chaque logiciel de recrutement existant a un coût qui peut varier très fortement d’un ATS à l’autre. Cela peut notamment dépendre :
- Du format du logiciel
- Des fonctionnalités présentes dans le logiciel
- Du nombre d’utilisateurs qui utiliseront l’ATS
Comparez les logiciels existants sur le marché, demandez des démonstrations et n’oubliez pas de vérifier certains points dont le côté intuitif et fluide du logiciel, la possibilité de changer les fonctionnalités, l’accès à un support client ou encore la possibilité de faire des analyses depuis votre logiciel de recrutement.