Mise au point sur le métier d’une secrétaire indépendante

Le travail d’une secrétaire est de plus en plus courant dans les entreprises de tous les secteurs. Ses tâches sont définies tout comme les qualifications requises pour le poste. Récemment, bon nombre de sociétés choisissent de recourir à une secrétaire à distance. Les raisons de ce choix sont multiples. Zoom sur les particularités des fonctions d’une secrétaire indépendante.

Comprendre le métier en général

Comme son nom l’indique, une secrétaire indépendante est une personne physique. Elle travaille à distance comme freelance. Ce type de service peut également être proposé par une société spécialisée, soit une entité qui pratique la sous-traitance. En tant que secrétaire, le poste ne choisit pas de sexe.

La secrétaire est tenue d’assurer des services administratifs d’une entreprise, association ou collectivité. C’est le cas des entreprises BPO à Madagascar. Il est donc à noter que ses fonctions ressemblent aux services des secrétaires classiques. Seulement, cette assistante à distance intervient également dans le domaine du BPO. De plus, elle n’est pas dépendante de la société qui lui fait appel. Elle travaille pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels.

Connaître ses principales missions

Comme il s’agit d’une secrétaire, ses missions sont toutes rattachées à la gestion administrative. Une secrétaire indépendante à distance est différente d’une secrétaire à domicile. Elle effectue de la sous-traitance. Ses missions sont multiples et diversifiées dans ce cas. Ainsi, elle se charge des classements de dossiers, de la gestion du courrier et des travaux de saisie de données. Elle constitue également le responsable des services de télésecrétariat.

Cette assistante indépendante est une personne polyvalente. Elle a de l’expertise dans d’autres domaines en fonction de la demande de ses clients. Elle pourra donc s’occuper de la gestion des achats d’une entreprise ou du recouvrement des créances. Elle réalise les facturations diverses et tout autre service qu’une société externalise. Bref, les prestations d’une secrétaire de ce genre sont multiples. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter ce site bpoaction-madagascar.com.

Découvrir les formations et les conditions requises

Plusieurs compétences sont demandées pour devenir secrétaire indépendante. Ce n’est pas tout le monde qui peut exercer ce métier. Vos diplômes ont en premier lieu pris en compte. Il en est de même de vos parcours universitaires ainsi que vos expériences. L’idéal est que vous ayez suivi une formation spéciale en secrétariat. Pour mieux gérer vos tâches, il s’avère nécessaire d’être une personne organisée. Une secrétaire à distance doit être indépendante, tenace et responsable. Une telle spécialiste doit aussi se montrer capable de gérer les fonctions administratives. C’est d’ailleurs la principale fonction d’une secrétaire. Elle doit disposer de ses propres matériels pour travailler. Les outils de haute technologie sont les plus sollicités.

Quitter la version mobile