71% des PME sont parvenues à obtenir un prêt de trésorerie au deuxième trimestre mais le niveau des crédits d’investissement est en baisse, indique un rapport de la Banque de France.
Comment se porte le crédit en France ? Il est « stable » indique un rapport de la Banque de France qui porte sur le deuxième trimestre 2014. Ce check up périodique a son utilité puisqu’il permet de prendre le pouls du marché bancaire et de jauger sa capacité à fournir du crédit. Or, comme pour le bâtiment avec le reste de l’économie, quand le crédit va bien, les entreprises se portent pour le mieux.
Pour l’institution financière, l’accès des PME aux prêts est resté « généralement aisé » au deuxième trimestre 2014. Autrement dit, il est plutôt stable par rapport à la période précédente et assez favorable : 71% des PME ont ainsi obtenu un crédit de trésorerie conforme « totalement ou en grande partie » à ce qu’elles avaient sollicité. C’est un peu plus qu’au premier trimestre (70%).
En revanche, moins de crédits d’investissements ont été accordés. Même leur taux de satisfaction perd trois points (de 92% à 89%), un niveau toutefois élevé.
7% des PME interrogées ont sollicité un nouveau crédit de trésorerie (6% au premier trimestre) et 20% de nouveaux crédits d’investissement (contre 19%).
« La demande de nouveaux crédits d’investissement est également presque la même qu’au trimestre précédent : 20 % des PME ont adressé une demande (contre 19 % au premier trimestre) » signale encore la Banque de France. Et d’ajouter : « L’accès au crédit d’investissement est en légère baisse mais reste très élevé, 86 % des PME obtenant totalement satisfaction et 3 % à plus de 75% ».