Les fêtes de fin d’année approchent. De ce fait, la FEVAD a réalisé un sondage afin de connaitre les intentions d’achats des internautes. Ils réalisent de nombreux achats sur Internet mais de plus en plus tard. Ce qui oblige les sites e-commerce à avoir un prestataire performant pour assurer la logistique et respecter les délais de livraison.
A l’approche des fêtes de fin d’année, Médiamétrie/NetRatings et la FEVAD ont réalisé un sondage auprès de 1.702 internautes de plus de 15 ans concernant leurs intentions d’achats.
De plus en plus d’achats sur Internet
Cette année, les français seront encore plus nombreux à préparer leurs achats de Noël sur Internet : 1 point de plus par rapport en 2013, soit 86 %. De plus, 68 % des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux sur Internet, ce qui représente 30 millions de personnes. Cela s’explique par le fait que le choix est plus large sur Internet qu’en magasin.
Les internautes utiliseront les divers terminaux à leur disposition pour commander en ligne : 66 % depuis un ordinateur, 6 % depuis un smartphone et 22 % depuis une tablette. Par ailleurs, 37 % internautes prévoient d’acheter des cadeaux via des sites étrangers et 10 % depuis des sites d’occasion.
Critère n°1 pour les internautes : le prix
Avec le contexte économique actuel, les français envisagent de dépenser moins d’argent pour les fêtes de fin d’année. Cela impacte également les achats de cadeaux sur Internet : 304 € en moyenne par personne, c’est-à-dire 5% de moins que l’an dernier.
La plupart des français qui achètent sur Internet cherchent des prix attractifs. 66 % des internautes considèrent que les prix sont plus faibles sur le web qu’en magasin.
Quels types d’achats sur Internet ?
Le sondage a montré que 3 internautes sur 4 achèteront certains de leurs cadeaux sur le web. Par ailleurs, 48 % des acheteurs utiliseront seulement Internet pour effectuer leurs achats.
Le top 5 des achats sur Internet concernent des produits culturels (61 %), des jouets (44 %), des vêtements ou accessoires (36 %), des places de spectacles (34 %) et des produits high-tech (33 %).
Des achats réalisés de plus en plus tardivement
Les internautes commandent de plus en plus tard leurs cadeaux de Noël, en faisant confiance aux sites marchands pour la livraison. Au mois de Novembre, la plupart d’entre eux pensaient acheter leurs cadeaux en ligne avant le 1er Décembre. Tandis que 41 % des français commanderont avant le 15 Décembre, soit 4 points de plus par rapport à l’année dernière, d’autres internautes réaliseront leurs achats sur le web quelques jours avant Noël.
Les livraisons nécessitent une e-logistique efficace
Pour ces fêtes de fin d’année, les français choisiront différents modes de livraison : 80 % à domicile, 62 % en point relais et 32 % à retirer en magasin. Cela montre la complémentarité des canaux online et offline.
Afin de satisfaire leurs clients, les sites e-commerce doivent posséder une logistique performante. C’est pourquoi, ils collaborent avec des prestataires spécialisés dans la logistique connectée. Par exemple, Viapost est un prestataire qui propose un outil complet et efficace pour suivre les commandes et gérer la relation client en temps réel.