Selon le dernier rapport de l’Acoss, le nombre d’embauches en CDI a de nouveau reculé dans les entreprises au quatrième trimestre 2013 (-3,6%). Malgré l’accord de flexi-sécurité qui renforce leur taxation, les CDD courts progressent toujours.
Les recrutements en CDI se sont faits plus rares au dernier trimestre 2013, indique le dernier rapport de l’Acoss qui recense les certificats d’embauche. La baisse se chiffre à -3,6% enrayant la tendance amorcée lors des deux trimestres précédents où une hausse, légère, des CDI avait été enregistrée.
Le recul des CDI s’est fait sentir, de manière équitable, dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille -3,5% dans les structures de moins 20 salariés et -3,8% dans celles comptant plus de 20 salariés.
Parallèlement, le nombre de CDD de plus d’un mois a poursuivi sa progression, mais de façon moins soutenue (+0,5% au quatrième trimestre, contre +3% auparavant. En cumulant tous les types de contrats, l’Acoss observe une baisse des embauches dans l’industrie (-1,7%), le bâtiment (-1,8%) et les services (-1%).
En raison de la montée en puissance des contrats aidés, grâce auxquels François Hollande espérait inverser la courbe du chômage, les recrutements ont été plus nombreux dans la fonction publique (+2,7%). Dans le privé, leur nombre est en repli de -1,6%.
Fin 2013, plus de 100 000 contrats subventionnés à 75% par l’Etat ont été signés pour les jeunes. Un effort qui, on l’ vu n’a pas suffi, à infléchir les statistiques du chômage, malgré une légère amélioration chez les moins de 25 ans.