Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, on observe le développement des espaces de travail, évoluant pour la majorité en open space. Ce système offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle évolution des espaces de travail. Nous dirigeons-nous vers un fin des espaces de travail ouverts ?
Vous avez surement déjà travaillé en open space ou connaissez quelqu’un qui en fait parti. Ces espaces de travail ouverts prévoient de regrouper des salariés dans une même pièce et parfois plusieurs personnes qui partagent un même bureau. Instauré par les géants de la Silicon Valley, l’open space à germé de façon exponentielle au sein des entreprises du monde entier.
Avantages et Inconvénients de l’open space
Le principal avantage de l’open space est bien entendu un gain financier et un gain de place important, les deux allant ensemble. En regroupant les salariés dans un même espace, vous réduirez ainsi l’espace qui leurs est attribué. Les salles ouvertes tendent à effacer les niveaux hiérarchiques et à apaiser d’éventuelles tensions. Il augmente aussi la convivialité au sein de l’entreprise et le rapprochement des employés, qui peut ainsi faciliter les collaborations entre salariés.
Le principal défaut de l’open space est le fait qu’il soit bruyant, en effet 30 personnes travaillant dans une même salle ça fait du bruit, entre les bruits de claviers, les coups de téléphone, les conversations, etc… Cela fait beaucoup de bruit, il y a donc de quoi être distrait facilement, ce qui nous amène au second inconvénient des espaces ouverts : la baisse de productivité. Celle-ci est due à un manque de concentration. Beaucoup d’employés se plaignent aussi du manque d’intimité, être exposé aux autres employés et employeurs tout le temps peut entrainer un malaise chez certaines personnes.
Vers la fin de l’open space ?
Certaines entreprises cherchent des solutions pour satisfaire leurs employés et augmenter leur productivité en conservant ce gain d’espace et d’argent dû à l’open space. Les entreprises de la Silicon Valley, friandes d’innovation, sont en première ligne dans ce domaine. La problématique qui se pose à eux est « comment faire pour que l’employé se sente comme chez lui, voire mieux que chez lui, lorsqu’il est au travail ? ».
C’est en modifiant l’espace ouvert et en y ajoutant des zones de confort pour se relaxer ou s’isoler un moment, que l’apparition de bureaux nomades s’est développée. Ainsi, l’employé n’a plus qu’un ordinateur portable et choisit l’endroit le plus adapté au moment de sa journée. Pour les managers qui préfèreront s’isoler pour mieux se concentrer, des espaces clos où il est possible de choisir de travailler debout ou assis peuvent être mis à disposition.
Du côté des collectivités, l’open space a aussi été mis en place dans les bureaux pour les mêmes raisons qu’une entreprise. Pour vous aider à configurer votre espace de travail de façon à ce qu’il réponde au plus grand nombre de vos attentes, faites appel à des professionnels du secteur. DPC vous accompagne dans votre projet, afin qu’il réponde au mieux à vos attentes.