Planète PME : les recettes d’Arnaud Montebourg en faveur des entreprises

Le salon Planète PME s’est tenu le 28 juin Porte Maillot au Palais des Congrès de Paris. Invité avec sa ministre déléguée aux PME Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif , en a profité pour rappeler quelles mesures seront prochainement mises en oeuvre pour accompagner les PME en mal de crédits bancaires.

500 000 entreprises à reprendre sur les 10 prochaines années

La question de la reprise d’entreprises fut un gros sujet d’actualité pour le salon Planète PME :  on estime en effet à près de 500 000 les opportunités en la matière pour les 10 prochaines années. Les futurs repreneurs tout comme les cédants trouveront à l’occasion de la dixième édition du salon Planète PME des réponses à leurs questions et préoccupations à travers l’intervention d’experts dans tous les domaines s’intéressant au monde de l’entreprise. Experts sur les thématiques juridiques, fiscales, comptables, etc. enchaineront les conférences en distillant leurs précieux conseils à leurs auditoires.

De l’identification d’une cible à reprendre, au montage du dossier, en passant par le financement ou encore la phase de négociations toutes les problématiques sont abordées, que ce soit du point de vue du repreneur ou du chef d’entreprise qui est désireux de céder son activité. La reprise peut constituer un excellent moyen de rebondir professionnellement, sur un marché de l’emploi souvent déprimé, il peut s’agir d’une chance à saisir pour entamer une nouvelle étape dans sa vie. Planète PME est l’endroit idéal pour se renseigner et obtenir des réponses pertinentes.

Le recrutement à l’honneur

Planète PME s’attache à renforcer l’attractivité des petites et moyennes structures auprès des jeunes. Un espace consacré au recrutement sera accessible sur le salon qui a pour ambition de mettre en contacts des dirigeants avec des jeunes fraîchement diplômés ou en recherche d’emplois. Les atouts des PME ne manquent pas pour un jeune débarquant sur le marché du travail, avec des possibilités d’évolution et de prise de responsabilités rapides, à ne pas négliger comparativement à un grand groupe.

Le dispositif de Volontariat international en Entreprise a aussi été présenté, les entretiens individuels entre candidats et recruteurs sont aussi au programme. Planète PME souhaite mobiliser les jeunes générations en faveur des petites et moyennes entreprises qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’économie française. De nombreux postesont été proposés au sein des entreprises présentées à l’occasion de ce salon qui s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux publics.

La CGPME à l’initiative du salon

La Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises organise depuis 2003 Planète PME, avec un succès qui ne se dément pas d’édition en édition. Rendez-vous incontournable pour les dirigeants d’entreprises, mais aussi point de passage pour les acteurs politiques et économiques au sens large, l’édition 2011 a accueilli pas moins de 11 300 visiteurs avec une couverture médiatique remarquable.

Les recettes d’Arnaud Montebourg

Invité au salon, le ministre du redressement Productif a rappelé les grandes lignes du plan en faveur des PME. Sa mise en oeuvre devra passer d’abord par un «  rééquilibrage de la fiscalité entre grands et petits et une réorientation du crédit impôt recherche vers les PME ».

Rappelons que le CIR permet aux entreprises qui engage des investissements en R&D de bénéficier jusqu’à 40% d’exonérations fiscales pendant plusieurs années.

Autre projet phare : la « création de la Banque Publique d’Investissement qui renforcera l’innovation, financera les entreprises de chaque territoire et soutiendra l’exportation ».

Elle ne sera « pas un mammouth étatique centralisé car les décisions seront prises au plus près du terrain » a ajouté Arnaud Montebourg lors du salon Planète PME. Elle fusionnera les services d’Oséo et de la Caisse des dépôts et de Consignation et servira de relais bancaires pour les PME qui peinent à trouver des financements auprès de leurs banques.

 

Quitter la version mobile