D’après une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Sage, les dirigeants de PME françaises affichent un indice confiance inférieure à la tendance mondiale qui, elle, progresse.
Sage vient de réaliser une enquête auprès de 18 pays afin de mesurer le niveau de confiance des patrons de Petites et Moyennes Entreprises dans l’évolution de leur activité économique. Les conclusions concernant la France sont cinglantes : c’est, selon l’auteur, « le pays le moins optimiste du panel, en particulier dans les métiers manuels et l’industrie ».
La tendance globale traduit un regain de confiance deux points en 2014 à 64,14%, soit la proportion des chefs d’entreprise qui anticipent une hausse de leur activité dans les douze prochains mois. En France, le même indice ne progresse que de 0,29 point et stagne à 55%, après une forte hausse de 9 points en 2013.
Comparativement, la confiance affichée par les patrons étrangers dans une évolution positive de l’économie mondiale augmente de 3 points à 51,68% (47,4% en France). De même, 51,6% croient à une meilleure conjoncture dans leurs pays respectifs (contre 35% en France).
L’amélioration est particulièrement nette en Espagne où le baromètre de confiance passe, en un an, de 31,7% à 51%.
Seul point positif dans le bilan hexagonal : 44% des PME sondées déclarent avoir une activité à l’export, un niveau assez proche de l’Allemagne (47%), et supérieur à l’Espagne (42%), au Royaume-Uni (40%) et même aux Etats-Unis (33%).