Selon une étude Ifop, toujours plus de dirigeants de PME se plaignent des difficultés d’accès aux crédits bancaires.
L’horizon économique semble se déboucher peu à peu pour les Petites et moyennes Entreprises mais, au-delà des ressentis généraux, les incertitudes restent fortes : encore 83% des patrons de PME se disent inquiets de la conjoncture actuelle qu’ils jugent toujours défavorable à leurs affaires. La part des pessimistes demeure donc toujours ultra-majoritaire, même si cette bulle de déprime se dégonfle un peu (-4 points par rapport à septembre 2014), indique une étude réalisée le mois dernier par l’Ifop pour KPMG et la CGPME.
Les difficultés de trésorerie frappent encore 26% des chefs d’entreprise (-4 points par rapport à mai, – 8 points sur un an) et 48% des PME auraient besoin de fonds extérieurs pour lancer des investissements (+7 points), un score inédit depuis 2009. Le potentiel est là, mais les soutiens ne suivent pas toujours. D’après Jacky Lintignat, directeur général de KPMG, « les besoins de financement destinés à des acquisitions de développement sont en hausse » et le nombre de crédits octroyés pour réaliser des opérations innovantes, notamment dans le domaine technologique, progresse, mais 43% des patrons de PME interrogés, un chiffre en hausse de + 4points par rapport à mai, affirment rencontrer des difficultés pour négocier de nouveaux prêts auprès de leur banque, en raison notamment de la situation économique actuelle qui incite les financeurs à jouer de prudence.
Pour Jacky Lintigat toutefois, les signaux sont positifs et les intentions sont bonnes : « les dirigeants de PME investissent dans l’avenir et le développement de leur entreprise, signe d’une véritable dynamique que l’on espère porteuse de croissance à moyen terme ».