La loi oblige les employeurs de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des salariés et encore plus de ceux qui travaillent en isolement. Les travailleurs qui opèrent dans un environnement écarté, hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes nécessitent tout particulièrement des mesures de protection adaptées.
Qu’est-ce qu’un PTI-DATI ?
Lorsqu’un salarié effectue seul une tâche ou une mission dans un environnement où il ne peut être vu ni entendu par ses collègues, il est considéré comme un travailleur isolé. Dans ce cas, le PTI ou protection travailleur isolé devient un enjeu capital pour l’entreprise avec qui il travaille.
Le PTI englobe les mesures et procédures visant à limiter les risques encourus par les salariés en situation d’isolement. Ce système prend en compte la mise en place de DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé), un équipement permettant à l’utilisateur de donner l’alerte en cas de situation à risque. En appuyant sur un bouton SOS, le porteur peut activer l’alarme qui sera transmise vers une personne ou une structure chargée de prévenir les secours.
Certains modèles sont également dotés de la fonction « homme mort » qui permet un déclenchement automatique du dispositif lorsqu’il détecte une absence anormale de mouvement à travers des capteurs placés dans sa zone de travail.
Pourquoi mettre en place un système de PTI ?
Les travailleurs isolés sont exposés à des risques spécifiques en raison de leurs conditions de travail. L’isolement réduit les possibilités de secours en cas d’urgence médicale comme un accident vasculaire, une crise d’épilepsie ou une perte de connaissance, augmentant les dangers de la mission. Le stress, la frustration et le sentiment d’isolement causés par le travail en isolement peuvent aussi favoriser les comportements à risque pouvant mettre le salarié en danger.
Les travailleurs isolés sont également plus exposés aux risques de violence physique et verbale provenant d’une tierce personne. C’est pourquoi la loi impose aux entreprises la mise en place d’un système de protection, que la mission soit réalisée de nuit ou de jour. En cas de non-respect de leurs obligations, les employeurs peuvent être accusés pour homicide involontaire en cas d’accident et faire face à de lourdes peines.
Les dispositifs DATI à mettre en place
Le choix d’un dispositif DATI dépend de différents critères, dont la mission à réaliser et le niveau d’isolement. Parmi les différents modèles, l’entreprise peut équiper ses salariés de boîtiers DATI. Ergonomiques et résistants, ces appareils peuvent être déclenchés volontairement grâce à un bouton. Ils peuvent également être munis de capteurs qui permettent le déclenchement automatique en cas de position allongée prolongée ou de perte d’équilibre suggérant une chute.
Le téléphone PTI GSM représente une alternative pratique pour protéger les travailleurs isolés. En plus des fonctionnalités DATI standard, cet appareil préserve la fonctionnalité mobile, facilitant la communication entre le salarié isolé et ses collègues. Toutefois, certains appareils DATI utilisent un réseau mobile pour transmettre leur alerte, ce qui peut être contraignant en cas de faible signal mobile. Dans ce cas, il convient d’opter pour les radios VHF si la mission est effectuée dans une zone à faible couverture du réseau GSM.