La retraite progressive peut être une solution idéale pour les seniors qui veulent réduire le temps passé au travail pour s’occuper de leurs petits-enfants. Ils peuvent ainsi opter pour une transition plus souple entre la vie active et la retraite. Néanmoins, pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions obligatoires.
Pour une transition plus souple entre vie active et retraite, les seniors peuvent choisir la retraite progressive. Cette solution permet aux futurs retraités de continuer à exercer leur métier à temps partiel tout en bénéficiant d’un nombre considérable d’avantages. Si vous choisissez la retraite progressive, il est recommandé de prendre en compte plusieurs aspects importants.
Les personnes qui décident d’opter pour ce choix ont la possibilité de percevoir une partie de leur pension sous certaines conditions. Plus précisément, ils peuvent bénéficier mensuellement d’une partie de leur pension de base et complémentaire mais doivent continuer à cotiser. De cette manière, ils accumulent sans interruption des trimestres et des droits. Ceux-ci seront pris en compte à la fin de leur parcours professionnel. S’ils le souhaitent, les futurs retraités peuvent même surcotiser.
Avant de prendre une décision, il est nécessaire de savoir avec exactitude quelles sont les catégories de professionnels pouvant en bénéficier. Ainsi, il faut souligner que depuis le 1er janvier 2011, les fonctionnaires n’ont plus le droit d’opter pour cette alternative. Les professionnels libéraux n’ont pas le droit non plus de choisir cette solution, sauf s’ils ont un deuxième emploi qui leur permet d’opter pour une retraite progressive au moment de leur demande.
De leur côté, les salariés du régime général ont le droit d’en bénéficier. Les commerçants et les artisans (RSI), les exploitants agricoles (MSA), ainsi que les salariés agricoles (MSA) ont eux aussi la possibilité de faire une telle demande. Il existe cependant d’autres conditions à respecter afin de bénéficier de la retraite progressive. Une des conditions obligatoires, par exemple, est d’avoir au minimum 60 ans.
Les experts d’Audit-retraite.fr peuvent vous proposer une gamme très large de prestations individualisées afin que vous puissiez prendre la meilleure décision concernant votre parcours professionnel et pension. Les services qui vous sont proposés par les consultants experts GERESO sont réalisés en prenant en compte toutes les dispositions des lois en vigueur.