Les emprunts prennent une grande ampleur dans les entreprises de toutes les tailles, notamment sur le plan financier. Parmi les débiteurs, on peut distinguer un grand nombre de mauvais payeurs. Les faire payer leurs factures reste une tâche tout de même difficile. Voilà ce qu’il ne faut pas faire en cas de mauvais paiement.
Les menaces
Emportés par la colère contre les mauvais payeurs, les créanciers ont tendance à menacer leur débiteur. Et pourtant, cela reste l’une des plus mauvaises idées surtout si vous vous trouvez dans le secteur. C’est-à-dire si vous êtes l’employé d’une entité financière qui a permis à une personne de conclure un emprunt.
Le créancier commence alors par harceler et à intimider son client. D’un côté, il peut traiter son client de tous les noms pour lui rappeler que c’est un mauvais payeur. De l’autre côté, il arrive que le créancier passe à des actes déplacés par exemple visite directe de son client sans le prévenir, contact de ses proches, etc. Certes, ces manœuvres marchent dans certains cas. Cependant, elles ne sont pas toujours édictées par la loi. De plus, cette attitude pourrait nuire à votre réputation personnelle et à celle de votre établissement.
Les réactions tardives
Parfois, les créanciers, par peur d’affronter ses clients, ne font rien contre les clients qui ne paient pas. Il s’agit ici plus précisément du moment où le créancier remarque que son débiteur n’a pas payé sa facture du mois dernier. Face à cela, sans réaction ! Le prêteur attend les bras croisés que son emprunteur vienne payer ses dettes. C’est un geste à éviter. Les débiteurs vont en profiter pour les autres occasions. Comme son créancier ne fait rien contre ses règlements de comptes tardifs, ils vont refaire les mêmes actes au fil des années, car aucune pression ni sanction ne leur est imposée. De plus, il est à savoir que le recours tardif contre les mauvais payeurs prend fin après un certain délai. Passé ce délai, vous perdez votre créance à coup sûr. Dès l’instant donc que vous remarquez qu’un client n’a pas payé sa facture à la date prévue par le contrat, il faut agir immédiatement.
Les réactions extrêmes
En cas de non-paiement il est conseillé de réagir rapidement, mais cela ne veut pas dire de faire peur aux clients. Pour commencer, il est recommandé de tout régler à l’amiable avec son client. Dans ce cas, il faut lui rappeler par mail ou par un simple coup de téléphone qu’il n’a pas encore payé ses dettes. Profitez de ce moment pour savoir pourquoi il n’a pas payé ses dettes, car dans certaines situations, le non-paiement est justifié. Trouvez par la suite une solution qui convient à tous pour qu’aucun ne soit lésé. Par exemple, définir une nouvelle échéance de paiement à respecter cette fois. C’est seulement lorsque le débiteur qui n’a pas payé ses factures ne veut pas faire des règlements à l’amiable que vous pourrez engager des poursuites judiciaires. Vous allez donc intenter une action en justice contre les mauvais payeurs.