Plus de la moitié des cadres ne demandera pas d’augmentation de salaire en 2014 en raison des difficultés économiques de leur entreprise.
Pour 39% cadres, le montant de la rémunération reste le critère n°1 du « job idéal », indique le dernier baromètre Ifop-Cadremploi. En 2014, cette carotte risque, pour beaucoup d’entre eux, d’être hors de portée : selon la même enquête, 55% des « cols blancs » vont renoncer cette année à demander une augmentation de salaire.
Ce renoncement trouve sa source dans le climat d’incertitude qui règne en France et pèse sur le moral des cadres : ils sont seulement 46% des cadres à anticiper l’année 2014 avec optimisme dans leur secteur d’emploi (soit 4 points de moins en 9 mois) par rapport à mai 2013) et 20% envisagent une amélioration prochaine de la conjoncture.
Les cadres et la mobilité professionnelle
Des craintes qui commencent à déteindre sur leur comportement au travail, même si encore 76% affirment y être heureux. Une proportion en recul de 4 points par rapport au précédent baromètre Ifop-Cadremploi.
Après le niveau du bulletin de paie, 36% des cadres interrogés placent l’ambiance de travail comme un des principaux moteurs de leur motivation. Ils attendent aussi beaucoup de leurs supérieurs hiérarchiques en termes d’écoute et de capacité à mobiliser les équipes. 35% des cadres souhaitent que leurs chefs leur fasse davantage confiance et leur délègue une partie de leur pouvoir de décision.
il est aussi dans la nature des cols blancs d’avoir la bougeotte. L’enquête Ifop-Cadremploi confirme cette inclination : 40% des sondés affirment avoir envie de changer d’entreprise et 32% même à se reconvertir dans un nouveau métier.
Les nouvelles technologies, la finance, l’assurance et l’immobilier sont, dans l’ordre, les secteurs les plus attractifs à leurs yeux. L’enseignement arrive bon dernier. Enfin, c’est en Ile-de-France que se trouvent, selon eux, les meilleurs opportunités d’emplois, devant la région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.