La rédaction web est un métier passionnant qui intéresse de nombreuses personnes, généralement exercé en tant que freelance. Ce métier consiste à réaliser des contenus optimisés SEO en plus de la rédaction. Le rédacteur web est souvent amené à rédiger des articles sur des thèmes variés. Avant de se lancer en tant que rédacteur web, il est préférable de se former.
Le rôle d’un rédacteur web
Le rédacteur web est devenu indispensable depuis l’évolution d’Internet, l’avènement des blogs et l’émergence des journaux en ligne. Ce métier permet aux entrepreneurs du web d’accroitre la visibilité de leurs sites internet et d’augmenter le trafic. Il est possible de vivre principalement de ce travail ou de réaliser des revenus supplémentaires avec la rédaction web. La formation est nécessaire pour intégrer plus facilement le monde de la rédaction web. Pensez à en savoir plus sur les formations disponibles.
Quelles sont les missions d’un rédacteur web ? Sa mission principale consiste à écrire des contenus pour le web. Il peut s’agir de fiches de produits, d’articles de blogs, de descriptifs, de revues, de brèves, etc. Le rédacteur web doit adopter un style d’écriture concis et facilement compréhensible par le grand public. Il effectue des recherches d’informations pour enrichir ses articles. Il veille à la cohérence des données collectées pour écrire des articles qui correspondent à la demande du client. Si le web rédacteur a recueilli sur Internet la plupart des informations, il doit éviter le plagiat. Le duplicate content risque de pénaliser le positionnement d’un site internet sur les pages des résultats de recherche.
Les formations pour devenir rédacteur web
Se former est une étape essentielle pour faire ce travail. La formation permet d’acquérir les connaissances spécifiques du métier. Elle permet d’apprendre à rédiger correctement. En matière de formation, plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent devenir rédacteurs web. Après le BAC, vous pouvez choisir un cursus en journalisme, en Information et en Communication. Vous pouvez aussi envisager d’obtenir une licence professionnelle bac +3 en référenceur et Rédacteur web. Les organismes spécialisés vous proposent aussi des formations pour maîtriser la rédaction SEO. Si vous voulez mettre les chances de votre côté, réfléchissez à l’idée de profiter d’une formation d’Expert en ingénierie et management de la communication numérique.
Il existe sur Internet des tutoriels et des livres spécialisés permettant de développer une parfaite maîtrise des techniques de rédaction web. Même si la formation est indispensable pour devenir un bon rédacteur web, il faut aussi disposer d’une bonne culture générale. Lisez régulièrement des livres et des magazines spécialisés. Les documentaires et autres vous permettent également de développer une excellente culture générale.
Le rédacteur web à temps plein
Un site web doit proposer des contenus textuels pour attirer l’attention des internautes. Cela contribue aussi à améliorer le référencement naturel grâce à l’intégration des bons mots clés dans les articles. Les rédacteurs web auront toujours du travail puisque les sites internet possèdent de nombreuses pages web. Un professionnel de la rédaction qui maîtrise les règles du référencement, écrit correctement et sait répondre aux exigences des moteurs de recherche (Google) est régulièrement sollicité par les clients.
Ainsi, il est possible d’exercer le métier de rédacteur web indépendant à temps plein. Un véritable métier d’avenir puisque les gens ont toujours besoin de s’informer. Un bon rédacteur est parfaitement capable de fournir les informations dont les internautes ont besoin pour améliorer leurs connaissances d’un domaine particulier par exemple. Même si la recherche vocale est en plein essor, il faut des rédacteurs pour rédiger les contenus proposés par les assistants vocaux. L’intervention d’un rédacteur web sera nécessaire pour proposer des contenus adaptés pour le web.