Le concept fait fureur en Grande-Bretagne et émerge à peine en France: le système anti-intrusion Smartwater vaporise les cambrioleurs d’un liquide indélébile qui les marque pendant plusieurs mois et favorise leur localisation.
En Grande-Bretagne, le fameux Smartwater a engrangé de bons chiffres : selon les estimations officielles, sa quasi-généralisation dans les établissements les plus exposés au risque de braquage et de cambriolage, aurait fait baisser de 40 à 100% le nombre de délits par vols.
Il faut dire que le système a de quoi décourager : il ne fonctionne pas comme une alarme. En revanche il projette un liquide incolore et indolore dont les propriétés chimiques le rendent indélébile, pendant six mois sur la peau et presque ad vitam aeternam sur les vêtements. L’individu qui s’en trouve aspergé peut-être plus facilement localisé puisque le liquide se révèle ensuite aux ultra-violets !
Rien de dangereux du point de vue sanitaire. Le liquide utilisé par le dispositif est seulement emprunt d’un ADN unique qui permet d’établir un rapport avec les traces relevées sur le lieu du délit où le mobilier et les objets ont été préalablement enduits du même produit.
Chaque utilisateur possède donc son propre Smartwater !
Le montant de l’investissement reste encore élevé : la société, qui vend des licences, propose un tarif de 2 000 à 3 200 € HT la première année pour l’installation d’un système de spray. La deuxième année, il existe un forfait licence annuel de 700€ HT « garantissant la bonne continuité de tout le procédé ».