Selon l’Apec, le volume des offres d’emplois proposées aux cadres a progressé de 5% en avril, essentiellement dans le secteur commercial et marketing.
Le niveau d’emploi des cadres est toujours un bon baromètre pour prendre le pouls du marché du travail. Le mois dernier, l’Association pour l’Emploi des cadres (APEC) annonce avoir diffusé 639 124 offres d’emploi, soit environ 60 000 de plus par rapport à avril 2013 (+5%, et +2% à nombre constant de jours ouvrables).
L’embellie s’est surtout fait sentir (+6%) dans les métiers commerciaux et marketing, filière qui représente déjà la plus grosse part (28%) des offres d’embauches. Sur un an, la tendance est très positive (+10%).
Hausse des prévisions d’embauches dans l’informatique
Autre secteur dynamique : l’informatique. L’APEC y observe une progression de l’emploi de +7% en avril. Un bon résultat qui s’inscrit pourtant dans une tendance négative sur un an (-1%). Cette filière, qui souffre dans certaines régions d’une pénurie de candidats, représente 25% du volume total d’offres d’emploi.
En avril dernier, une autre étude de l’Apec annonçait des améliorations sur ce secteur en tension : 88% des entreprises positionnées sur cette activité, projetaient de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2014, soit une prévision en hausse de 3 points par rapport à la même période en 2013.
Les postes d’études, recherche et développement (14% des annonces diffusées) sont toujours en crise : le nombre de propositions d’emplois est en repli de -3% en avril, et de -8% sur un an.